Section Internationale

section-internationale

Le lycée Saint-Marc dispose d’ une section anglais/américain, maillon d’une école internationale qui permet aux élèves du Nord Isère -et au delà- d’entrer dans un cursus de haut niveau, du CP au baccalauréat.

Le lycée Saint-Marc a ainsi intégré le club très fermé des lycées internationaux, aux côtés de la cité internationale de Gerland, et  de la cité scolaire internationale de Grenoble.

 

La section s’adresse à trois types d’élèves :

 les élèves natifs, originaires des Etats-Unis ou d’un pays anglo-saxon qui étudient actuellement en France.

– les élèves bilingues, élèves français qui ont passé une ou plusieurs années dans un pays de langue anglaise.

– les élèves « hors-norme », élèves français capables de suivre une section de haut niveau.

 

La section internationale américaine a pour but :

– de permettre aux jeunes anglophones et américains présents sur notre territoire de maitriser la langue et la culture française, tout en maintenant des liens privilégiés avec la culture américaine, afin que leur réintégration  scolaire ou universitaire dans leur pays d’origine soit facilitée.

– de permettre à des jeunes français de devenir bilingues et biculturels,  pouvant ainsi prétendre à une formation supérieure dans un cadre international.

 

L’accès à la classe de seconde internationale se fait sur examen d’entrée. Quelques admissions peuvent avoir lieu en classe de première.

 

En fin de terminale, les élèves passent l’Option Internationale du Baccalauréat. Cette option est la reconnaissance du bilinguisme des élèves, facilitant ainsi leur inscription dans les cursus exigeants de l’enseignement supérieur, tant en France qu’à l’étranger.

 

Le cursus scolaire

 

En classe de seconde les élèves de la section suivent en anglais/américain :

 

-4 heures de littérature américaine qui viennent s’ajouter aux 3 heures d’anglais.

-4heures 30 d’histoire géographie.

-1heure de mathématiques sur 4 et 1heure de sciences physiques sur 4 pour parfaire le vocabulaire scientifique.

 

Les natifs sont dispensés du cours d’anglais, et suivent à la place un enseignement de FLE ( français langue étrangère)

 

En classe de première et de terminale, 50% de l’horaire total est enseigné en anglais/américain.

 

Les élèves de la section internationale suivent les mêmes options et spécialités que les autres élèves, à l’exception des options facultatives, afin de préserver un horaire de cours raisonnable.

 

 

L’ Option Internationale du Baccalauréat couronne le cycle d’études.

 

Les élèves passent 2 épreuves d’anglais et 2 épreuves d’histoire géographie, l’une à l’écrit, l’autre à l’oral, le tout en anglais/américain. Les coefficients de chacune de ces épreuves est élevé.

La caution des autorités étrangères qui sont associées à l’examen garantissent un niveau équivalent à celui des meilleurs élèves de leur pays.

Baccalauréats concernés : L, ES et S-SVT.

 

 

Les projets

 

L’ensemble des projets de la section est orienté vers la connaissance de la culture américaine pour les français,…et de la culture française pour les américains. La classe, composée d’élèves américains et d’élèves français, permet aux jeunes l’acquisition d’une biculture, et de faire d’eux des citoyens bien insérés dans ce monde « globalisé ».

Des expositions, des conférences, des sorties, des voyages, et des périodes d’immersion leur permettront de parfaire cette formation à la biculturalité.

 

1000 Rue du Vernay, 38300 Nivolas-Vermelle
Accueils : Pôle 1 : 04 74 92 11 60 | Pôle 2 : 04 74 92 79 80
Vies scolaires : Pôle 1 : 04 74 92 19 55 | Pôle 2 : 04 74 92 79 84