logo apel

Qu’est ce que l’APEL ?

L’APEL, c’est l’association nationale de parents d’élèves dans l’enseignement catholique, avec 900000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes, l’APEL participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle propose un service d’aide et d’assistance aux familles.

Pour en savoir plus, site internet www.apel.fr

L’APEL au lycée St Marc : c’est une association de parents bénévoles qui accueille les parents et les représente au sein du lycée. L’APEL est un lieu institutionnel ouvert à tous les parents désireux de s’impliquer dans la vie scolaire, dans des groupes de travail ou de discussion pour faire œuvre de propositions et participer à l’épanouissement des enfants dans les meilleures conditions possibles.

Chaque année nous encourageons vivement les parents à se joindre à notre action de façon à ce que l’APEL demeure un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions.

Pour nous contacter, nous rejoindre, apel.st-marc@laposte.net

Composition du bureau de l’APEL pour l’année 2018-2019 :

ANNEQUIN Monique, Présidente
MINOTTE Emmanuelle, Vice-présidente – CARLIG Hélène, Vice-présidente
MOREL Cécile, Secrétaire – VERDOIRE LE DAULT Delphine, Secrétaire adjointe
DOS SANTOS Sylvie, Trésorière – PAGE Séverine, Trésorière adjointe

Retrouvez la date de notre prochaine Assemblée Générale dans le courrier de rentrée et sur l’agenda du lycée.

Les différentes missions de l’APEL  du lycée St Marc :

Les Parents correspondants : Ils sont le lien entre le lycée et les parents au sein d’une classe. Ils assurent le lien avec l’équipe éducative. Ils sont médiateurs en cas de situation de blocage. Ils représentent les parents aux réunions de pré-conseil, où ils exposent la synthèse des questionnaires distribués au préalable à toutes les familles, ils participent aux conseils de classe où ils apportent leur regard de parent et s’expriment avec bienveillance, et ils rédigent le compte rendu du conseil de classe à l’intention des parents, diffusé après accord, selon les classes,  du chef d’établissement, du responsable de niveau ou du professeur principal.

Le parent correspondant s’engage à :

  • Travailler en lien avec l’APEL St Marc et le chef d’établissement.
  • Assurer sa mission pour toute la durée de l’année scolaire.
  • Respecter la confidentialité des informations dont il sera amené à avoir connaissance.
  • Etre disponible pour 6 réunions (3 pré-conseils et 3 conseils) dans l’année (à partir de 17 ou 18h). S’il y a deux parents correspondants par classe, il est possible de se répartir la charge de travail.
  • Le parent correspondant doit agir dans l’intérêt de tous les parents et enfants.
  • Se montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations.
  • Etre un élément de cohésion pour la communauté éducative.

Pour être parent correspondant, il faut envoyer sa demande par mail avant fin Septembre, en indiquant ses nom, prénom, téléphone, mail, classe et nom de son enfant. Les deux premières candidatures par classe seront retenues. Il est possible d’être parent correspondant d’une autre classe que celle de son enfant, en cas de manque de candidature dans une classe et avec votre accord. Les dates précises sont indiquées dans le courrier de rentrée envoyé aux familles.

La bourse aux livres : Elle permet à chaque élève d’avoir tous les manuels nécessaires aux cours en fonction de sa section et de ses options. L’APEL gère l’achat et le prêt des manuels, avec plus de 100 références, 13000 livres, pour 1500 élèves. La bourse aux livres ne peut pas exister sans la participation de nombreux parents bénévoles sur toutes les dates du tableau ci-dessous. Merci de proposer vos disponibilités par mail apel.st-marc@laposte.net en indiquant vos noms, prénoms, téléphone, mail, jours et plages horaires de disponibilité.

Cette année, la bourse aux livres s’organise de la façon suivante :

Dates et Horaires Activité
Lundi 3 juin 9h-13h Mise en place au gymnase
Jeudi 6 juin 9h-17h Retour des livres Classes de Secondes
Vendredi 7 juin 9h-19h Préparation
Jeudi 4 juillet 9h-18h30 Retour des livres Classes de Premières
Vendredi 5 juillet 9h-18h30 Retour des livres Classes de Terminales
Lundi 8 juillet 9h-17h Préparation
Mardi 9 juillet 9h-17h Préparation
Mercredi 10 juillet 9h-18h Retour des livres de Terminales oral de rattrapage
Lundi 26 août 9 h-17h Préparation
Mardi 27 août 9h-19h Prêt secondes + toutes les classes Professionnelles et Technologiques
Mercredi 28 août 9h-17h Préparation
Jeudi 29 août 9h-19h Prêt pour les classes de 1ères et Terminales Générales
Vendredi 30 août 9h-12h Rangement gymnase

Attention, il n’y aura pas d’autres jours de distribution. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez être représenté par une tierce personne munie des documents indispensables. Si vous avez plusieurs jeunes scolarisés dans l’établissement, vous pourrez grouper les retraits de livres le même jour quelque soit le niveau et la section. Il y a moins d’affluence après 14h.

Documents indispensables :

La gratuité des livres est assurée si l’élève a son Pass Région le jour de la Bourse aux Livres. Sinon, un paiement par chèque sera exigé en fonction de la section de l’élève.

  • 1 chèque de caution de 150€ à l’ordre de l’APEL du lycée Saint-Marc.

La gestion et l’animation du BDI : Le BDI est un espace d’accueil des élèves en petits groupe, souvent accompagnés de leur professeur principal, pour leur travail de recherche sur l’orientation en cours de lycée et après le bac. L’APEL veille à la mise à jour de la documentation. Un parent bénévole de l’APEL peut être présent sur demande par mail apel.st-marc@laposte.net pour encadrer un groupe d’élèves ou assister le professeur. Les parents ne sont pas des professionnels de l’orientation et leur action ne remplace donc pas un conseiller d’orientation. Le  travail d’orientation se fait sur du long terme et commence par une réflexion en famille et des recherches personnelles.

Participation à la vie du lycée : L’APEL est présent pour le forum des anciens élèves (début décembre), les portes ouvertes (mars-avril), le conseil d’établissement, les conseils de discipline, les commissions d’appel pour l’orientation, le conseil d’administration de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

Soutien financier aux familles : L’APEL peut, en fonction de son budget, octroyer une enveloppe financière au lycée, pour le restaurant scolaire ou les activités pédagogiques (voyages…). Les familles adressent leur demande au lycée.