Modalités d’inscription – Rentrée 2023

 

1/ INSCRIPTION EN SECONDE

Pour toute demande d’inscription en classe de Seconde (Générale et Technologique ou Professionnelle), les familles doivent remplir au plus tard le vendredi 13 janvier 2023 pour les 2ndes GT (pas de date limite pour une entrée en 2nde Bac Professionnel) le formulaire de demande d’inscription en ligne, accessible grâce au lien qui apparaîtra ci-dessus à partir du 28 novembre 2022. Aucune demande incomplète ne sera étudiée.

Situations particulières

  • Fratries

Familles dont un enfant est ou a été inscrit au lycée St Marc : une fiche de pré-inscription pourra être retirée auprès du secrétariat du lycée - Pôle 1 à partir du 7 novembre 2022.

  • Elèves des collèges catholiques du réseau

Elèves des collèges St Bruno de La Tour du Pin, St Joseph et St Michel de Bourgoin-Jallieu, Jeanne d’Arc de Pont de Beauvoisin et de Genas : une fiche de pré-inscription sera remise aux familles lors de la présentation du lycée St Marc.

Attention : pour ces deux situations particulières, cette fiche, à retourner au lycée par courrier avant le 1er décembre 2022, permet seulement de faire connaître prioritairement l’intention de la famille d’inscrire un (autre) de ses enfants en seconde au lycée St Marc à la rentrée 2023. Elle ne dispense pas de procéder ensuite à la procédure d’inscription ci-dessus.

 

Chaque dossier sera étudié par le chef d’établissement et une réponse sera envoyée par mail après réception du bulletin du 1er trimestre ou semestre de l’année en cours.

Cette étude portera essentiellement sur les critères objectifs suivants :

  • Observations des enseignants et du conseil de classe concernant le travail, l’attitude et la motivation de l’élève
  • Résultats de l’élève montrant une réelle capacité à poursuivre des études en 2nde générale et technologique ou en 2nde professionnelle

 

A noter :

  • À cette étape de la procédure, un rendez-vous avec un membre de la direction pourra être proposé dans certains cas par le lycée.
  • Certaines demandes, quel que soit le collège d’origine, pourront toutefois être mises « en attente » au vu des critères ci-dessus : la réponse définitive sera alors communiquée à la famille, par mail, après réception du bulletin du 2ème trimestre de l’année en cours. Ce délai permet aux élèves concernés de progresser entre-temps dans leur travail, leur attitude ou leurs résultats.
  • Si la réponse du lycée est positive, la famille recevra un identifiant lui permettant d’effectuer les formalités d’inscription via le site "Ecole directe". Seule la constitution d’un dossier complet, dans les délais impartis, validera définitivement l’inscription administrative au lycée St Marc.
  • L’inscription sera entérinée à réception par le lycée, début juillet, du bulletin du 3ème trimestre (ou du second semestre) mentionnant une décision de passage en Seconde Générale et Technologique ou en Seconde Professionnelle sans restriction et de l’exeat -ou certificat de radiation émis par le collège d’origine.

 

SITUATIONS PARTICULIERES POUR L’ENTRÉE EN SECTION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

ADMISSION en classe de Seconde Européenne

  • Sur simple demande pour les élèves ayant une moyenne en Anglais supérieure à 15 et ayant un avis favorable de leur professeur d’anglais de 3ème
  • Test obligatoire pour les élèves ayant entre 13 et 15 de moyenne en Anglais
  • Pas d’admission possible pour les élèves en dessous de 13 de moyenne en Anglais

ADMISSION en classe de Seconde Internationale

  • Test d’entrée obligatoire pour tous les élèves
  • Tests prévus le mercredi 24 mai après-midi (une convocation sera adressée)

 

 

PROCEDURE ACADEMIQUE COMPLEMENTAIRE « AFFELNET »

Procédure obligatoire pour toute poursuite d’étude en Seconde dans un lycée public ou privé sous contrat.

Après validation de l’inscription en Seconde au lycée St Marc via "Ecole directe", si les familles, souhaitent être assurées de voir cette inscription automatiquement entérinée par le Rectorat, elles sont invitées à mettre le lycée St Marc en vœu d’affectation n°1, lors de la procédure télématique « AFFELNET » gérée par le collège d’origine. Sans ce rang prioritaire (vœu 1), l’inscription au lycée ne pourra en aucun cas être garantie. Le lycée public de secteur peut être mentionné dans les vœux suivants.

 

2/ INSCRIPTION EN PREMIERE OU TERMINALE TOUTES FILIERES

Les inscriptions au lycée Saint-Marc, pour une entrée en classe de Première ou de Terminale, se font toutes par l’envoi d’une demande par voie postale au secrétariat du lycée - Pôle 1 comportant lettres de motivation du jeune et de sa famille, accompagnées des bulletins de l’année N-1 et de l’année en cours.

Une réponse par mail sera faite après étude du dossier et en fonction des places disponibles. De ce fait, les réponses définitives peuvent être mises en attente jusqu’à la fin de l’année scolaire.