Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?

Une taxe au service de la relation Ecole-Entreprises

La Taxe d’Apprentissage est calculée sur la masse salariale (MS) N-1. Précisément, elle représente 0,68% de la masse salariale de l’entreprise.

Le versement des dépenses libératoires peut être affecté aux établissements scolaires habilités via la plateforme Soltéa. Les entreprises peuvent choisir plusieurs bénéficiaires. Depuis 2023, aucun versement direct ne peut être perçu par les établissements.

A quoi sert la taxe d'apprentissage ?

Une ressource essentielle pour notre établissement

Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d’investir dans le matériel, de renouveler les équipements et soutenir les projets pour la formation de nos élèves des filières technologiques, professionnelles et BTS.

Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du lycée Saint Marc et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.

Nos projets pour l'année 2023-2024

A rentrée 2023, nos filières éligibles à la taxe d'apprentissage évoluent :

- le baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (S.N.) devient le baccalauréat Cybersécurité, Informatique et ELectronique (C.I.EL). Les missions de ces futurs bacheliers seront de mettre en œuvre des réseaux électroniques et d'assurer la maintenance de produits électroniques. Dans l'optique d'une formation optimale, nous avons besoin de renouveler nos équipements électroniques -postes à souder et environnement de travail- et nos équipements de mesures.

- le B.T.S. Services Informatiques aux Organisations (S.I.O.) est désormais une formation supérieure proposée au lycée. Ce B.T.S. forme des techniciens supérieurs en administration réseau. Pour les besoins cette formation, nous allons créer un espace complet avec des postes de travail -ordinateurs, baie de brassage, pare-feu, commutateurs, routeurs, bornes WI-FI, ...- permettant de mettre en œuvre différents scénarios correspondant à des situations réelles.

En nous attribuant votre taxe d'apprentissage, vous nous permettrez de réaliser ces deux projets dans les meilleurs conditions possibles et nous vous en remercions vivement.

Les modalités de versement de la taxe d'apprentissage

Comment verser la taxe ?

Nous vous invitons à vous connecter sur la plateforme SOLTEA 

Notre code UAI est 0383072H

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur la taxe d'apprentissage ou ses modalités de versement, vous pouvez joindre le service comptabilité du lycée au 04.74.92.11.60.