UN LYCEE QUI BOUGE

Tout programme scolaire doit se doubler d’un « face à face » culturel. Ainsi, multiplions nous les ateliers (théâtre, littérature, musique…), les conférences avec des intervenants reconnus, et les expositions qui s’invitent continuement dans l’espace de vie des élèves.

Les sorties, voyages ou séjours  rythment également de part en part notre année scolaire. Certains sont institutionnalisés, tels la sortie géologie des TS ou le séjour aux Etats Unis des secondes européennes et internationales. D’autres s’invitent à l’initiative des enseignants et de leurs élèves. Ci-après, quelques exemples de ce qui se vit à l’extérieur du lycée cette année.

 

HOLLANDE / Amsterdam /Utrecht   

Depuis 3 ans, le lycée  accueille de jeunes hollandais qui  accompagnent leurs correspondants en cours le matin, et participent à des visites culturelles l’après-midi.

Cette année  ils séjourneront en France du 14 au 21 Novembre . 

A leur tour, les élèves de la classe de seconde 8  se rendront à Amsterdam et Utrecht  du 10 au 17 février.

Juste le temps pour eux de se remettre au vélo, aux Pays Bas on ne plaisante pas avec ça!

 

AUSTRALIE / Sydney 

En novembre, les premiers jeunes australiens arrivent ( seuls! ) de Sydney pour un séjour de 7 semaines en France, chez leurs correspondants respectifs. 

En cours la semaine au lycée, ils pourront aussi découvrir le week end la diversité géographique et culturelle de notre région et de notre pays, 

en nous révélant peut-être en retour les secrets de leur terre lointaine…

Les jeunes français qui ont dû se soumettre à une épreuve de langue pour décrocher leur billet pour Sydney, embarqueront en Juin  Accompagnés !

 

ITALIE / Pise 

L’échange franco italien, initié par  M. Slaviero, avec le lycée Giosuè Carducci de Pise a déjà 12ans… 

Les élèves français de première séjourneront dans les familles italiennes du 14 au 21 novembre, avant de recevoir leurs correspondants toscans en Avril.

Aux cours succédent des visites et des temps d’échanges culturels en italien offrant ainsi aux élèves l’opportunité de mettre en oeuvre leurs connaissances linguistiques avec au bout des progrès sensibles à l’oral.

 

ITALIE / Venise – Biennale d’Arte contemporanea

 » Que nous disent les artistes du monde sur le monde qui nous entoure?  » C’est ce que sont allés découvrir les élèves qui suivent l’option facultative Arts- Plastiques du lycée, à la 55ème Biennale d’art contemporain de Venise, placée cette année sous le thème : » Il Palazzo Enciclopedico ». Le formidable tour du monde artistique que propose cette manifestation, a vocation dans le projet élaboré par  Mme Patay, professeure d’art, d’éveiller les fibres artistiques en sommeil certes, mais surtout de sensibiliser les jeunes esprits à d’autres formes d’expression, d’autres cultures, d’autres modes de  pensée . 

 

ALLEMAGNE /Eutin  

Nous aurons le plaisir cette année d’accueillir les jeunes allemands d’Eutin du 25 mars au 2 avril prochain pour une semaine d’échanges linguistiques et culturelspréparée par M. Weissbecker, professeur d’allemand.

Les jeunes français de 1ère S participant à cet échange partiront eux du 26 novembre au 3 décembre…l’année prochaineJuste un peu de patience!

 

ANGLETERRE/ Statford-upon-Avon et London 

  • La classe de 1ère L et une classe de 1ère S partiront  » Sur les traces de Shakespeare »  dans sa ville natale de Statford-upon – Avon , du 16 au 22 février prochain . 

Ce projet, élaboré par M. Brizin, qui conjugue cours le matin et visites l’après-midi, veut aussi célébrer, à sa façon, les 450 ans de la naissance de l’écrivain et rendre hommage à son inoxydable influence sur les auteurs contemporains anglo saxons ou non. 

  • 2 classes de seconde (1 et A ) ouvriront la voie du 2 au 7 février avec la visite de Londres dans le cadre d’un projet concocté par Mme Pernot, leur professeure d’anglais.