L’encadrement et le suivi des élèves

  • un responsable de niveau en seconde et un responsable de niveau en première et terminale sont chargés du suivi des élèves et de  la   coordination des équipes pédagogiques et de leurs projets.
  • une équipe pédagogique soudée autour du professeur principal assure l’accompagnement de chaque élève dans ses choix de formation et ses projets, soucieuse de respecter la personne en devenir.
  • une équipe de surveillants à disposition des élèves  prête à répondre à toutes les questions pour que la journée au lycée se déroule le mieux possible.

Mais c’est bien l’élève qui, acteur dans son travail et dans sa manière de vivre son lycée, construira lui-même son parcours lui permettant d’atteindre les résultats espérés, et forgera peu à peu sa personnalité pour affronter par la suite les réalités de l’enseignement supérieur.

Nous voulons que se croisent, pour chaque jeune, sa volonté de réussir et le projet de l’établissement,  le lycée traçant un côté de la voie, guidant l’élève pour le laisser  inventer seul l’autre côté.

 

Les dispositifs pédagogiques

  • Devoir surveillé hebdomadaire de 2 heures, où l’élève compose dans les conditions de l’examen final, et selon un planning connu pour lui permettre de travailler régulièrement. Ces devoirs, hors des temps de cours, donnent plus de temps dans l’année à l’enseignant pour traiter les questions difficiles du programme. S’ajoutent 2 bacs blancs en Première et Terminale.
  • Dédoublement de 40% de l’emploi du temps en seconde. Pour faciliter la réussite du palier que constitue la classe de seconde, toutes les matières sont dédoublées au moins une fois par semaine. Lors de cette proximité pédagogique avec le professeur, l’élève travaille l’oral en langues, les exercices en math, le commentaire en français, la méthodologie en histoire, l’expérimentation en physique…
  • Études pédagogiques : l’élève travaille en étude encadrée à la demande du professeur, et bénéficie ainsi d’un soutien scolaire supplémentaire.
  • Soutien en mathématiques et en français de type individualisé par petits groupes de 5 à 8 élèves maximum. Ce soutien s’adresse aux élèves de bonne volonté, mais ayant des difficultés.
  • CDI, salles d’études et multiples « coins travail » toujours ouverts et à disposition des élèves. L’élève peut travailler dans le lycée de 7h à 19h.