Echange avec un lycée allemand de Singen

A l’initiative des enseignantes du lycée en LVB Allemand Mmes Zäske-Sager et Perrier, un échange - auquel ont participé 18 élèves de Seconde et 11 élèves de 3ème du collège St Bruno de la Tour-du-Pin- a été organisé avec le Hegau-Gymnasium du 25 novembre au 2 décembre à Singen, Baden – Wurtemberg.

Le Hegau-Gymnasium de Singen porte son nom d’une chaîne volcanique au sud du Baden- Wurtemberg. L’établissement accueille 1200 élèves sur huit niveaux, du CM2 à la terminale. En classe de sixième, les élèves  commencent l’apprentissage de leur deuxième langue vivante : français, français renforcé ou latin. Les élèves ayant fait le choix de la section « français renforcé » obtiennent le double diplôme Abi-BAC. En classe de quatrième, une troisième langue est proposée : l’espagnol.

Sur place, les deux groupes (collège et lycée) ont suivi un programme différent, à l’exception de la visite du musée Mercedes à Stuttgart.

A leur arrivée, les élèves ont été accueillis dans la famille de leur correspondant et ont pu profiter d’une immersion totale pendant tout le week-end, l’occasion de visiter les chutes du Rhin à Schaffhouse ou le musée Zeppelin à Friedrichshafen.

La semaine a débuté par l’accueil des élèves français à l’Hegau-Gymnasium et par la visite de l’établissement scolaire, son impressionnante grande salle réservée aux évènements avec son estrade, ses lustres sous le haut plafond, ses grandes vitres ornant la salle mais aussi au sous-sol, les murs décorés de peintures réalisées par les élèves et la présence d’une piscine à l’intérieur de l’ensemble scolaire.

D’autres activités ont permis aux élèves français et allemands de faire connaissance et de nouer des liens, notamment l’ascension du Hohentwil, un volcan éteint haut de 690 m qui appartient à la chaîne de l’Hegau et qui est l’emblème de Singen. Une initiation à l’escalade en petits groupes franco-allemands a également été organisée afin d’apprendre à se sécuriser mutuellement et à avoir confiance en ses coéquipiers pour escalader un mur d’une surface grimpable de 12 mètres.

Les élèves ont aussi eu la chance de profiter de la féerie des fameux marchés de Noël le long des berges du lac de la ville de Constance ou encore à Stuttgart. C’est aussi à Stuttgart que les élèves ont pu visiter le musée Mercedes, étonnant par son architecture - on descend huit étages en spirale - mais aussi par son contenu et sa muséographie : tous les modèles de la marque y sont exposés, on y trouve également l’histoire de l’automobile et de Mercedes ou encore des explications sur le patrimoine culturel alentour.

Enfin, avant le retour en France, une dernière visite était organisée au musée des Palafittes situé sur la rive nord-ouest du Lac de Constance. Ce site insolite qui expose des reconstitutions d’habitations appelées Pfahlbauten, de l’époque du Néolithique et de l’âge de bronze fait partie du Patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO.

Dernières actualités

Une conférence sur l’histoire de l’Homme lue dans son génome

Les élèves de 1ère spécialité SVT de MM. Monnet et Soulier ont assisté, grâce à l’initiative ( … )

En savoir plus >

MLK DAY au lycée

MLK DAY 2023 Le lundi 16 janvier, à l’occasion du Martin Luther King Day, journée ( … )

En savoir plus >

Un concours d’éloquence au lycée

A l’initiative de leurs enseignantes Mmes Bayon et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité ( … )

En savoir plus >