Une journée à Ferney-Voltaire

A l’initiative de leur enseignante de Français Mme Vernotte, les élèves de 2nde 1 et 2nde 4 se rendront Mardi 6 février 2024 à Ferney-Voltaire dans le Pays de Gex (Ain).

Comme son nom l’indique, Ferney-Voltaire abrite le Château de Voltaire – restauré en 2018- , une demeure que le philosophe des Lumières fera édifier en 1758 dans le village médiéval de Ferney sur les ruines d’un château fort et où il résidera pendant les vingt dernières années de sa vie.

C’est de Ferney-Voltaire que Voltaire écrit son fameux « Traité sur l’intolérance » mais aussi son « Dictionnaire philosophique » faisant de cette demeure, un lieu de mémoire.

Cette journée de découverte autour du philosophe des Lumières, grand défenseur des droits de l’homme, s’inscrit dans le cadre de l’étude de l’œuvre « Candide » de Voltaire en œuvre intégrale et de « L’affaire Calas » en introduction du « J’accuse » de Zola (littérature d’idées) sur l’intolérance religieuse.

Les élèves suivront d'abord un conférencier pour une visite guidée du château où la vie du philosophe sera retracée, mais qui sera aussi l’occasion de découvrir le temps d’un atelier, l’écriture à la plume. Un autre atelier devrait permettre aux élèves, à partir des documents de l’époque et des écrits de Voltaire de « rejouer » en équipes le procès de l’affaire Calas, un de ses combats contre l’injustice et le fanatisme religieux.

Ce projet est financé grâce à la part collective du Pass Culture.

 

copyright illustration : Canva

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >