34ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

Dans le cadre de la 34ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole®, organisée par le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et pour l'Information) du 27 mars au 1er avril 2023, plusieurs enseignants ont choisi de travailler avec leurs élèves autour du thème choisi cette année "L'info sur tous les fronts". En interdisciplinarité avec le CDI ou dans le cadre de leur seul enseignement, les thèmes de réflexion et de travail sont variés.

Les élèves de 1ère G1 travaillent ainsi toute une séquence en cours d'anglais (Mme Torres) et avec la documentaliste autour de la désinformation à l'ère du numérique - histoire des fake news, les 7 types de désinformation ou de mésinformation, des exemples concrets d'infox tirés de l'actualité et des outils pour évaluer l'information et repérer les fake news quelle que soit leur nature - texte, image ou vidéo. A l'issue de cette séquence, nous accueillerons au lycée mardi 4 avril, M. Félix Suffert-Lopez, journaliste et producteur de l'excellente série documentaire "La fabrique du mensonge" (diffusée sur France 5). Cette conférence autour des ressorts des fake news sera suivie d'un échange avec les élèves.

Les élèves de Terminale G4 participeront - date à définir- à une rencontre au lycée en visio-conférence avec un ou une journaliste de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya), spécialiste de l'actualité internationale dans le cadre de leur cours d'Enseignement Moral et Civique avec leur enseignante Mme Mouket. Cette rencontre fait partie des propositions d'animations du CLEMI.

Les élèves de Terminale G4-G5-G6-G7-G8-G9-G10- ST2S et STI LVB Allemand, de Terminale G1-G2-G3 LVB Allemand et de 1ère spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) participeront respectivement avec leurs enseignantes (Mme Zaske-Sager et Mme Perrier en Allemand, Mme Barret en Anglais/documentaliste) au concours "Classes de langues" organisé par le magazine Vocable. Organisé chaque année, ce concours consiste à réaliser un mini-dossier de couverture en V.O après lecture d'articles de presse authentiques et à leur mise en contexte. Il s'agit ainsi de travailler en classe, tel le comité de rédaction du magazine, les notions de hiérarchie de l'information (concevoir une Une en fonction du sujet choisi parmi une sélection d'articles de presse proposés - titre incitatif, sous-titre, visuel), de rédiger des articles sur un évènement historique ou sur un personnage de la langue étudiée (allemand et anglais ici) et de mettre en page l'ensemble sous le format d'une double page en s'inspirant de modèles fournis par Vocable. Résultats du concours lundi 29 mai : un abonnement de 9 mois au magazine Vocable récompensera l’enseignant et chacun des élèves de la classe lauréate.

 

copyright illustrations : Canva

 

 

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >