8ème Semaine des Langues

A l'occasion de la 8ème édition de la Semaine des Langues (27-31 mars), les enseignants des cinq langues enseignées au lycée proposent à leurs élèves des activités culturelles et artistiques afin de mettre en lumière leur langue de manière originale et festive.

Ainsi, une exposition sur les sports emblématiques des pays anglophones (caber toss, rugby, golf, danses gaéliques, basket-ball, hockey, softball…) a été réalisée par les élèves de 2nde 6 et de 2nde 7 LVA Anglais de S. Torres. Les panneaux sont exposés dans la Rue couverte du Pôle 1.

Dans le cadre de l’étude de l'axe « Vivre entre générations » en LVA Anglais, les élèves de 2nde 3 et 2nde 8 de L. Brizin ont travaillé en préambule de la semaine des langues sur des articles de presse et des extraits de journaux intimes afin de mieux identifier les raisons qui ont poussé les Jamaïcains à tout quitter et monter à bord de l'Empire Windrush. La « Génération Windrush » est le nom donné aux immigrants des Caraïbes venus s'installer en Grande-Bretagne à partir de 1948 suite à la décision du gouvernement britannique, de donner la possibilité aux ressortissants des pays du Commonwealth (et notamment des Antilles britanniques) de détenir la citoyenneté britannique. A partir de l’étude du récit autobiographique d’Andrea Levy, auteure britannique née de parents jamaïcains, les élèves ont ainsi pu mesurer les désillusions et les difficultés d’intégration des Jamaïcains dans une société britannique ouvertement xénophobe. Ainsi, en s'appropriant le contexte culturel, historique et linguistique de ce récit, les élèves ont dû imaginer la suite du journal intime : une saynète qui a lieu dans la cuisine des parents d'Andrea alors qu'elle rentre de l'école, complètement laissée de côté et humiliée par ses camarades de classe britanniques. Ces saynètes qui ont exigé des élèves de maîtriser les codes d'écriture du dialogue en anglais puis de rédiger leur propre script, de le mémoriser, d'apprendre à le mettre en scène – langage corporel, tonalité de la voix, débit…- seront jouées et évaluées Jeudi 30 mars dans l’amphithéâtre.

Les élèves de 2nde 3, 2nde 4, 2nde 5, 2nde 6 et 2nde 7 LVB Italien ont travaillé avec leurs enseignants A. Russo et J-P Slaviero sur les thèmes du cinéma, de la musique, des personnages emblématiques de la culture italienne et sur les gestes caractéristiques du langage corporel. Ils ont réalisé des "fiches d'identité" de quelques-uns des films les plus représentatifs des genres emblématiques du cinéma italien et des "fiches d'identité" des figures de la science, de la littérature et des arts, qui font l’objet d’une exposition présentée dans la Rue couverte de P.1. Mardi 28 mars, les élèves visiteront l'exposition et pourront voir un montage d'extraits de films diffusé dans l’amphithéâtre. Ils compléteront alors un quiz à rendre ; le vainqueur sera récompensé. Enfin, tous les élèves de 2nde LVB Italien participeront à un jeu : le groupe qui a travaillé sur le langage corporel mimera sur la scène de l'amphi certains gestes, dont leurs camarades devront identifier le sens.

Les enseignantes d'Espagnol -A. Francillon, L. Fuentes, C. Kupfer-George et F. Pabryk- proposent à leurs élèves des cours de découverte des danses latines -bachata et salsa... grâce à l’intervention de deux professeurs de l’école de danse « Hola Chikita » (Lyon). Cette initiation à la salsa notamment permettra de faire le lien avec Cuba -où la musique, le chant et la danse sont omniprésents- et qui sera à l’honneur dans les deux prochaines séquences en  Seconde LVB Espagnol-séquence « El arte en la calle » ("L’art dans la rue") , thème : « Quel rôle joue l’art dans notre vie quotidienne ? », « et en Première LVB Espagnol -séquence « Lo hispano en los Estados Unidos » (« L’hispanique aux Etats-Unis ») avec un gros plan sur le quartier de Miami « Little Havana » ou l’art de vivre « à la cubaine » en plein cœur des Etats-Unis. Cette initiation à la salsa devrait permettre aux élèves de découvrir, de se laisser porter par les rythmes latinos et de partager un moment de convivialité autour de la musique et de la danse.

Dans l’axe du cours d’anglais « Diversité et inclusion » B. Saetren (Anglais) a organisé un concours de slam avec ses élèves de 1ère G5 et 1ère G8 qui ont découvert le slam, ses origines, ses règles et quelques slameurs célèbres comme Steve Coleman mais aussi l’existence de concours de slam dans les lycées américains. Ensuite, ils sont passés à l’écriture poétique par petits groupes de trois et parfois utilisé le site « Rhymezone » pour les aider à créer des rimes. L’inclusion en milieu scolaire, les discriminations et les efforts de diversité dans le monde du travail figurent parmi les thèmes choisis par les élèves pour leurs textes de slam. Mercredi 29 mars, les 1G5 puis les 1G8 déclameront leurs slams dans l'amphithéâtre face à leurs camarades de classes qui voteront pour le meilleur des slams et décerneront des prix pour ce premier « slam » en anglais.

 Les élèves de 1ère LVB Allemand (M. Zaske-Sager) préparent une co-intervention avec les élèves de 1ère LVB Italien (A. Russo). A partir d’une liste de poèmes sur le thème de la nature -de Rainer Maria Rilke, Johann Wolfgang von Goethe, Heinrich Heine, Theodor Fontane ou encore Clemens Brentano (pour l'allemand), Giovanni Pascoli, Giacomo Leopardi, Giuseppe Ungaretti (pour l'italien), les élèves par groupe de trois ont choisi un poème parmi une liste établie par les enseignants. Ils ont d’abord mené des recherches sur le poète, préparé une mini biographie, situé la poésie dans une époque littéraire, préparé la lecture à haute voix et l'explication du contenu. Avant la présentation à voix haute et en public, les élèves ont travaillé avec leurs enseignants la prononciation, la tonalité, le débit de la voix, la posture…

Les élèves de 2nde LVB Allemand de M. Zaske-Sager préparent en binôme une présentation d'une personnalité germanophone (allemande, suisse, autrichienne). La présentation se fera sous forme de devinettes, façon "Questions pour un champion". Il s’agira de découvrir de façon ludique des hommes et des femmes politiques, des acteurs, des auteurs ou encore des sportifs célèbres.

L. Wang et C. Daumas animeront un atelier de calligraphie en chinois. Mardi 28 mars, une spécialiste du cinéma chinois, Luisa PRUDENTINO, donnera au lycée une conférence sur le cinéma chinois -sur le thème de la jeunesse urbaine et de la vie urbaine-, à l’attention des élèves de LVB et LVC chinois.

Toutes ces activités permettront de mettre en valeur les compétences linguistiques écrites et/ou orales acquises par les élèves, de contribuer à la connaissance de la culture de l'autre et de faire rayonner les langues, sésame dans la formation des citoyens.

 

copyright illustrations : Canva

 

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >