4ème édition du Concours d’éloquence du lycée
A l'initiative de leurs enseignantes Mmes Krantz et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité HLP - Humanités Littérature Philosophie, ont lancé en novembre 2025 la 4ème édition du Concours d’éloquence du lycée, ouvert aux élèves volontaires de Seconde, Première et de Terminale.
Cet exercice prépare à l’oral du bac de français en fin d’année de Première et au Grand Oral en Terminale, valorisant les dossiers de tous sur Parcoursup. A plus long terme, il permet la maîtrise ou l'amélioration des qualités orales indispensables dans le parcours d'études supérieures des élèves voire dans leur vie professionnelle à venir.
Pensé prioritairement dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité HLP et en lien avec le chapitre "Les pouvoirs de la parole", ce concours permet de mobiliser toutes les compétences des élèves d'HLP ; qu'il s'agisse de la communication autour de l'évènement, de la présentation du projet dans toutes les classes et dans le lycée, de la conception de la grille d'évaluation, de la participation en tant que jurés ou encore de la proposition de "coaching" pour les candidats de la finale…
Le nombre d'inscrits s'élevait pour cette 4ème édition à 121 candidats.
Le 1er tour a eu lieu entre le 17 et le 21 novembre 2025. Il a consisté en un duel oratoire : "pour / contre" sur 3 sujets proposés au choix -ex : pour ou contre la surveillance de masse-. Les élèves ont reçu leur sujet 48h avant, préparé des arguments pour et contre ; un tirage au sort a déterminé les binômes qui se sont affrontés devant un jury composé d'élèves d’HLP. Le candidat à court d’arguments perd le débat mais le jury reste souverain pour décider qui a été le plus convaincant et peut éventuellement décider de garder les deux candidats.
Sur les 121 candidats inscrits, 60 se sont qualifiés pour le 2ème tour qui a eu lieu entre le 12 et le 15 janvier 2026.
En amont de ce second tour, les élèves intéressés ont pu bénéficier d'un atelier de préparation le mercredi 7 janvier au lycée.
Lors du second tour, chaque élève a été jugé par un binôme d'élèves jurys de la spécialité, comme au premier tour, doublé d'un enseignant du lycée volontaire.
Elèves et enseignants ont été impressionnés par le niveau des prestations orales qui a rendu le choix d'autant plus difficile pour les jurys.
22 élèves - 11 élèves en Première, 11 élèves en Terminale sont donc qualifiés pour la finale du 4ème Concours d'éloquence du lycée.
Les élèves de Première qualifiés sont : Jade Benaim, Charlotte Clément, Aloys Demierre, Gabriel Ducatez, Martin Ducellier-Fauvy, Jonathan Guinet, Grégoire Piolat, Catalina Prapeau, Margot Renard, Manon Schwarz et Leslie Tellier.
Les élèves de Terminale qualifiés sont : Maréva Albi, Chloé Carpentier, Marine Castelle, Alicia Chardonnet, Jade Euthine, Mazarine Humbert, Tristan Mitton, Faustine Ostrowski, Arthur Perrin, Maele Roborel, Selin Selmooglu.
Le troisième tour aura lieu mardi 24 février 2026 pour les élèves de Première, jeudi 26 février 2026 pour les élèves de Terminale.
Pour ce troisième tour, les candidats devront choisir une citation soit parmi une liste, soit de leur choix, et préparer un discours libre ne dépassant pas 8 minutes qu'ils déclameront devant le public composé des élèves de la Spécialité HLP - Humanités Littérature Philosophie. Parmi les citations proposées : « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède» (Saint Augustin) ou encore « Pour vivre heureux, vivons cachés » (J-P Claris de Florian)...
Que tous les candidats soient félicités pour leur investissement et leur engagement dans ce concours !
Dernières actualités
Visite découverte du lycée Saint-Marc pour la rentrée 2026-2027
A l’attention des parents de nos futurs élèves de Seconde, pour la rentrée 2026-2027 Nous ( … )
En savoir plus >Journée Portes ouvertes Lycée Professionnel & Enseignement Supérieur
Vendredi 27 février 2026 Nous vous invitons à venir découvrir le Pôle Professionnel & Enseignement ( … )
En savoir plus >Prévention du cancer avec le Centre Léon Bérard Lyon
Dans une démarche de sensibiliser les élèves et la communauté éducative aux risques de cancers, ( … )
En savoir plus >