Nos élèves de retour de Singen

Dans le cadre de l'échange organisé chaque année par Mmes Zäske-Sager et Perrier, enseignantes d'Allemand, avec le Hegau-Gymnasium de Singen, en Bade-Wurtemberg, 16 élèves de Seconde LVB Allemand ont fait la connaissance de leur correspondant et séjourné dans sa famille. Au cours de cette semaine - du vendredi 5 au vendredi 12 décembre 2025, les élèves ont vécu une immersion linguistique et culturelle avec de réels progrès dans l'écoute et la pratique de la langue allemande, malgré les difficultés de compréhension initiales.

Partis en bus avec des élèves de 3ème du Collège Saint-Bruno (La Tour-du-Pin), les deux groupes ont suivi des programmes distincts, à l’exception de deux sorties. Le programme a alterné participation à la vie scolaire allemande, découverte de traditions locales, activités de cohésion franco-allemande et excursions à Stuttgart et Constance.

Le week-end a été consacré à une immersion totale en famille, ponctuée de visites régionales et d’activités diverses selon les familles : visite des Chutes du Rhin, du Musée Mercedes à Stuttgart, de châteaux ou encore pratique du patin à glace...

Le lundi 8 décembre, les élèves ont fait connaissance avec le Hegau-Gymnasium en assistant à un cours, suivi d'une visite guidée, au terme de laquelle la directrice a chaleureusement accueilli nos élèves et leur a offert jus de fruits et bretzels frais, tout en profitant de la vue sur le Hohentwil, le volcan éteint et énigmatique de Singen.

La journée s’est poursuivie avec la visite de la Poppele-Zunft, permettant de découvrir les traditions carnavalesques de Singen. L’association est basée sur un conte régional ancien qui a pour personnage central, le « Poppele », un bouffon.  C’est lui qui, la semaine du carnaval, dispense le maire et les directeurs d’établissements scolaires de leurs fonctions et prend le règne de la ville. Il est à la tête du défilé des personnages qui font partie de sa légende. L’après-midi, les élèves ont exploré le centre-ville à travers un jeu de piste.

Au programme du mardi 9 décembre : une initiation à l’escalade à Radolfzell. En petits groupes franco-allemands de trois élèves, les élèves ont appris à se sécuriser mutuellement et avoir confiance en leurs coéquipiers pour escalader des murs jusqu’à 12 mètres de haut.

La journée du mercredi 10 décembre a été marquée par la visite du Musée Porsche à Stuttgart, alliant architecture spectaculaire, exposition historique et activités interactives. Elle s’est poursuivie par un temps libre en centre-ville, permettant aux élèves de découvrir le célèbre marché de Noël de Stuttgart et ses traditions.

Enfin, jeudi 11 décembre, après avoir assisté aux deux premières heures de cours avec leur correspondant, les élèves se sont rendus à Constance pour une visite guidée du centre historique et la découverte du marché de Noël au bord du lac. Le séjour s’est conclu par un après-midi libre en famille et une soirée bowling commune.

Cette semaine riche en découvertes humaines et culturelles a été une expérience très positive pour tous.

Nous aurons le plaisir d’accueillir, à notre tour, nos correspondants allemands du vendredi 13 au jeudi 19 mars 2026.

Dernières actualités

Théâtre en anglais « Alice in Wonderland »

A l’initiative de leurs enseignants en Anglais, Mme Torres et M. Brizin, les élèves de ( … )

En savoir plus >

Deux actions caritatives en ASSP

Dans le cadre des enseignements de leur filière, les élèves de Seconde et Terminale ASSP ( … )

En savoir plus >

Les missions de la Police Judiciaire en DGEMC

Dans le cadre de l’enseignement de l’option Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain -DGEMC-, ( … )

En savoir plus >