Conférence de Maître Rajon au lycée

A l’initiative de Mme Vernotte, enseignante en Français et en Humanités Littérature Philosophie (HLP), Maître Rajon, avocat médiatique mais aussi maire de La Tour-du-Pin de 2014 à février 2023 et auteur du livre « Aux côtés des victimes : les combats d’un avocat » Editions de l’Archipel  (2022), a animé une conférence au lycée sur le thème de la plaidoirie vendredi 19 janvier 2024.

Pendant deux heures, il a proposé un cours interactif aux élèves de Terminale sélectionnés pour le 2ème tour du Concours d'Eloquence sur la pratique de la plaidoirie. Les élèves qui disposaient déjà de connaissances théoriques sur le sujet ont pu comprendre leur mise en pratique dans le cadre de l'activité professionnelle d'un avocat.

Maître Rajon a expliqué sa façon de travailler des plaidoiries : des prises de notes notamment. En partant d'exemples concrets tirés de sa propre expérience professionnelle, il a pu conseiller les élèves au mieux pour les plaidoiries ou réquisitoires au choix qu'ils ont à présenter pour le concours d'éloquence du lycée.

Les élèves ont posé de nombreuses questions à partir de leurs sujets et ont pu également interroger le métier d'avocat, notamment en terme d'éthique. Parmi les questionnements des élèves : l'écriture de la plaidoirie, la gestion du stress pendant l'audience, l'objectivité, la déontologie d'un avocat et ce qu'elle implique...

Un échange riche unanimement apprécié par les élèves et pour lequel nous remercions vivement Maître Rajon !

copyright illustration : Canva

Dernières actualités

Lectures et Films été 2024

  Afin de préparer la rentrée Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la ( … )

En savoir plus >

Calendrier Bac et permanences du lycée été

Calendrier du Baccalauréat et résultats Vendredi 14 juin matin : Épreuve écrite anticipée de Français ( … )

En savoir plus >

Prix Lycéen du Livre de Philosophie 2023.2024

A l’initiative de Mme Bourdat, enseignante de Philosophie, 26 élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement ( … )

En savoir plus >