Première
Enseignements Première

Enseignements de spécialité

3 enseignements de spécialité à choisir parmi les 10 proposés

Les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité parmi les 10 qui sont proposés au lycée. Ils ont ainsi la liberté de choisir des enseignements variés pour lesquels ils sont motivés et qui répondent aux exigences de leur poursuite d'études après le baccalauréat. En classe de terminale, les élèves ne conservent que 2 de ces 3 enseignements de spécialité choisis et étudiés en classe de première. Les deux enseignements de spécialité conservés en terminale font chacun l'objet d'une épreuve écrite finale au baccalauréat en fin de terminale.

Les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité lors du passage en première parmi les 10 proposés :

 

Mathématiques

Science de l’ingénieur

Numérique et science informatique

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Anglais Monde Contemporain

 

En savoir plus >

M. Vincent Buissonnet

Responsable des niveaux de première et terminale

04 74 92 11 60

Le détail des enseignements de spécialité

Mathématiques

Objets d’étude : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation…

Science de l’ingénieur

Objets d’étude : systèmes divers intégrant mécanique, électronique, programmation, objets connectés, réseaux et communication…

Numérique et science informatique

Objets d’étude: données, algorithmes, langages et programmation, machines et architectures, objets connectés et réseaux, histoire de l’informatique.

Humanités, littérature et philosophie

Objets d’étude et compétences visées : la découverte de textes philosophiques et littéraires de l’Antiquité à nos jours, travaillés en interaction entre les deux disciplines -littérature et philosophie- permet d’améliorer sa culture en développant son esprit critique afin de s’aguerrir dans les débats concernant les grandes questions de l’humanité.

Langues, littératures et cultures étrangères Littérature

Objets d’étude : deux thèmes «La rencontre» et «L’imaginaire» comme trame pour étudier tous types d’œuvres – littéraires, cinématographiques, musicales…

Physique-chimie

Objets d’étude : organisation et transformations de la matière, mouvements et interactions, l’énergie : conversions et transferts, ondes et signaux.

Sciences de la vie et de la Terre

Objets d’étude : la Terre, la vie et l’organisation du vivant, les enjeux planétaires contemporains, le corps humain et la santé.

Sciences économiques et sociales

Objets d’étude : science économique, sociologie et science politique : trois regards complémentaires sur les questions fondamentales de nos sociétés contemporaines.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Objets d’étude : le monde actuel et ses enjeux politiques, les relations internationales.

Anglais Monde Contemporain

Objets d’étude : deux thèmes « Savoirs, création, innovation» et «Représentations» comme trame pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, extraits de publications scientifiques, documentaires…