Invités à l’Opéra de Lyon

Dans le cadre du dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes "Lycéens et Apprentis au Spectacle", les élèves de 1ère Bac Pro ASSP - Aide, Soins et Services à la Personne- auront la chance de passer une journée à l'Opéra de Lyon mardi 30 janvier 2024.

Ils seront d'abord accueillis pour une visite guidée de l'opéra et de ses coulisses organisée par l'Opéra de Lyon ; celle-ci permettra aux élèves de toucher au plus près toutes les dimensions de la création d'un spectacle.

Puis, ils assisteront le soir à la représentation de l'opéra-bouffe d'Offenbach "Barbe-Bleue", mis en scène par Laurent Pelly (2019).

Ce projet soutenu par M. Slaviero, enseignant de Français en Première Bac Pro ASSP a fait l'objet d'une candidature dans le cadre de "Lycéens et Apprentis au Spectacle", candidature qui a été retenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet est en lien avec les objets d'étude de la classe de Première Professionnelle : "Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire" et "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques". Plusieurs activités sont menées à bien en amont de la représentation : remise en question des idées reçues sur l'opéra en tant que genre, initiation à l'art musical et en particulier à l'opéra, travail sur le livret et son adaptation...

Le projet vise entre autres à montrer aux élèves que l'opéra, en tant qu'art total par excellence, mêlant texte littéraire, chant, danse, pratique musicale, décors et costumes... est une source d'inspiration inestimable.

Le projet est entièrement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes que nous remercions vivement.

 

Dernières actualités

Calendrier du premier semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la première partie ( … )

En savoir plus >

Echanges linguistiques et culturels avec l’Italie

A l’initiative des enseignants d’italien, M. Russo et M. Slaviero, deux échanges linguistiques et culturels ( … )

En savoir plus >

Visite guidée de l’expo Elliott Erwitt

A l’initiative de leur enseignante V. Barret, enseignante d’Anglais et dans le cadre de son ( … )

En savoir plus >