La Résistance à Grenoble en Terminale ASSP et SN

Dans le cadre de l’étude de l’œuvre au programme de Stefan Zweig “Le Joueur d’échecs”, Mmes Vernotte et Armanet, enseignantes de français ont organisé une journée à Grenoble pour leurs élèves de Terminale ASSP et Terminale SN, Mardi 30 avril 2024.

Il s’agissait de découvrir ou redécouvrir le contexte historique de la Seconde guerre mondiale notamment par le jeu pour saisir les enjeux de cette nouvelle publiée en 1943.

Au programme de cette journée : une visite guidée de l’exposition permanente du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère suivie d’un escape game dans la ville.

Intitulé “La Résistance au cœur de Grenoble”, le parcours propose aux élèves de découvrir l’histoire de la Résistance locale à partir du Carnet de Jacques, résistant grenoblois, contenant des énigmes à résoudre en arpentant la ville en autonomie pour réussir à ouvrir une malle secrète déposée au Musée. Une activité originale de cohésion d’équipe pour vivre de manière immersive le thème au programme “Le jeu : futilité, nécessité”.

 

copyright illustrations : Canva

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >