La Section internationale au Festival « De l’écrit à l’écran »
Dans le cadre de l’enseignement et des projets culturels de la section internationale, Mme Barret, professeure d’anglais, a proposé aux élèves de Première et Terminale G7 internationaux de participer au Festival de cinéma « De l’écrit à l’écran », mardi 23 septembre 2025 à Montélimar.
La journée a débuté par la projection en version originale sous-titrée du long-métrage « September 5 » de Tim Fehlbaum, récemment couronné du Golden Globe du meilleur film et de l’Oscar du meilleur scénario.
Une rencontre avec Thomas Snégaroff, historien et journaliste reconnu pour son expertise sur les États-Unis contemporains a ensuite permis aux élèves d’échanger et de croiser leurs points de vue sur le film. Thomas Snégaroff a d’abord expliqué le contexte de cette prise d’otages lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il a souligné que le film abordait exclusivement les enjeux éthiques auxquels sont confrontés les journalistes notamment lorsqu'ils couvrent en direct un évènement qui marquera l’Histoire mais dont personne ne maîtrise le cours, parfois tragique. Il a aussi amené les élèves à prendre conscience, grâce à ce film, de la façon d’informer à cette époque. Il a insisté sur l’évolution des techniques depuis cette époque, concernant notamment les moyens matériels, la quête du scoop et de l’audience déjà mais aussi la difficulté à obtenir la vraie information, à recouper les sources, même en étant sur place.
L’après-midi, les élèves ont poursuivi leur immersion culturelle avec une conférence-débat autour des images politiques. Animé par Emmanuelle Walter, journaliste et ancienne rédactrice en chef des émissions "Arrêt sur images" et du "Dessous des images" (Arte), l’atelier intitulé « Le Trumpisme, producteur d’images » a permis d’interroger le rôle et l’influence des images dans la communication politique américaine actuelle. Une sélection d’images produites par l’entourage de Donald Trump ou lui-même a ainsi fait l’objet d’une analyse approfondie quant à leur contexte, leur auteur, leur public, leur utilisation, leur finalité, leur pouvoir...
Entre cinéma, politique et journalisme, cette journée a été perçue par les élèves comme une expérience riche et inspirante, où réflexion critique et curiosité intellectuelle ont été au premier plan.
Nous remercions vivement Madame Irène Saurel et toute l'équipe du Festival "De l'Ecrit à l'Ecran" pour la qualité de la programmation et leur accueil chaleureux au Festival !
Copyright illustration : Festival "De l'écrit à l'écran"
Dernières actualités
Suivre une audience correctionnelle au tribunal
Dans le cadre de leur enseignement, Mmes Bayon, Bourdat et Krantz, professeurs de la spécialité ( … )
En savoir plus >Participation au Prix lycéen du livre de philosophie 2026
A l’initiative de leur professeure de philosophie, Mme Bourdat, les élèves de Terminale générale G4-G7 et ( … )
En savoir plus >Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes Samedi 22 novembre 2025 Nous vous invitons à venir découvrir le lycée, ( … )
En savoir plus >