La Section Internationale au Festival de Montélimar

A l’initiative de leur enseignante en Anglais Mme Barret et dans le cadre de son enseignement, tous les élèves de la Section Internationale (Seconde-Première-Terminale) ont participé, le temps d’une journée au Festival de Cinéma de Montélimar « De l’écrit de l’écran » mardi 26 septembre.

La matinée a été consacrée à la projection de « La Fabrique du Mensonge » intitulée « L’affaire Johnny Depp – Amber Heard : la justice à l’épreuve des réseaux sociaux ». Cette projection a été suivie d’un échange avec la journaliste Elsa Guiol, rédactrice en chef du documentaire, Félix Suffert-Lopez, producteur de l'émission "La Fabrique du Mensonge" (France 5) et Victor Fersing, mathématicien et journaliste spécialisé dans les enjeux technologiques. Le documentaire n'a pas manqué de faire réagir le public scolaire dans la salle. Les questions des élèves ont été très nombreuses portant notamment sur la responsabilité des réseaux sociaux dans le déroulement du jugement opposant les deux stars américaines, sur l'impunité des internautes publiant des messages haineux mais aussi sur les méthodes de travail des journalistes pour réaliser ce type de documentaire. Les intervenants ont finalement rappelé aux élèves que notre rapport à l'information détermine la façon dont le monde se comporte et évolue, mettant ainsi les élèves en garde sur la façon d'utiliser les réseaux sociaux.

L’après-midi, en lien avec l'actualité de la crise migratoire que nous connaissons, les élèves ont assisté à la projection en avant-première (VO sous-titrée) du film « The Old Oak ». La projection de ce long-métrage réalisé par Ken Loach, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2023 a été suivie d’un échange avec le journaliste et spécialiste du cinéma de Ken Loach, Jean-Claude Raspiengeas et un représentant de l'ASTI - Association de Solidarité avec Tous les Immigrés- de Montélimar. Emus par l'histoire du film qui s'inspire de la réalité vécue par les migrants syriens fuyant leur pays en guerre et sur l'accueil variable qui leur est réservé dans les pays européens, les élèves ont notamment posé des questions sur le parcours des migrants à leur arrivée en France mais ont aussi voulu savoir par exemple si Ken Loach s'était inspiré de faits réels.

Nous remercions vivement Mme Irène Saurel et toute l'équipe du Festival "De l'Ecrit à l'Ecran" pour la qualité de leur accueil, pour la qualité de la programmation du Festival et l'intérêt des échanges qui suivent les projections.

Merci également à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa participation au financement de ce projet culturel lié au dispositif Lycéens et Apprentis Au Cinéma - LAAC- de la Région AURA.

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Participation de nos élèves aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

A l’initiative de leurs enseignants en Sciences de l’Ingénieur MM. Peter et Roudet, treize élèves ( … )

En savoir plus >

Une conférence sur la désinformation en Première

Dans le cadre de séquences en interdisciplinarité EMC (Enseignement Moral et Civique) ou de la ( … )

En savoir plus >