2ème Concours d’éloquence du lycée

A l'initiative de leurs enseignantes Mmes Bayon, Krantz et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité HLP - Humanités Littérature Philosophie, ont lancé en novembre 2023 la 2ème édition du Concours d’éloquence du lycée, ouvert aux élèves volontaires de Seconde, Première et de Terminale.

Cet exercice prépare, bien sûr, à l’oral du bac de français en fin d’année de Première et au Grand Oral pour les Terminales, valorisant les dossiers de tous sur Parcoursup. A plus long terme, il permet la maîtrise ou l'amélioration des qualités orales indispensables dans le parcours d'études supérieures des élèves voire dans leur vie professionnelle à venir.

Pensé prioritairement dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité HLP et en lien avec le chapitre "Les pouvoirs de la parole", ce concours permettra de mobiliser toutes les compétences des élèves d'HLP ; qu'il s'agisse de la communication autour de l'évènement, de la présentation du projet dans toutes les classes et dans le lycée, de la conception de la grille d'évaluation, de la participation en tant que jurés ou encore de la proposition de "coaching" pour les candidats de la finale...

Le nombre d'inscrits s'est élevé pour cette 2ème édition à 126 candidats : 49 élèves en Terminale, 55 en Première et 22 en Seconde.

Le 1er tour a eu lieu entre le 20 et le 24 novembre 2023. Il a consisté en un duel oratoire : "pour / contre" sur 3 sujets proposés au choix -ex : pour ou contre la fermeture des zoos-. Les élèves ont reçu leur sujet 48h avant, préparé des arguments pour et contre ; un tirage au sort a déterminé les binômes qui se sont affrontés devant un jury composé d'élèves d’HLP. Le candidat à court d’arguments a « perdu » le débat mais le jury est resté souverain pour décider qui a été le plus convaincant et a pu décider de garder les deux candidats.

Ce projet était également en lien avec une visite des élèves d'HLP au tribunal de Bourgoin-Jallieu organisée en octobre 2023 pour assister à des audiences correctionnelles. Il a été complété par une rencontre avec Maître Barnouin, avocate bénévole de l'association "InitiaDroit" venue en classe vendredi 10 novembre, faire une initiation à l'art de la plaidoirie en cours d'HLP.

65 candidats ont finalement été retenus pour le second tour : 9 en Seconde, 26 en Première et 30 en Terminale.

Le second tour des élèves de Seconde et Première a eu lieu entre le lundi 15 et le vendredi 19 janvier 2024.

Le second tour des élèves de Terminale a eu lieu entre le lundi 22 et le vendredi 26 janvier 2024.

Les élèves avaient à choisir entre 3 sujets -une personnalité réelle ou fictive controversée / un personnage en situation / un concept ou un objet également controversé- qui leur ont été imposés mais aussi la prise de position - plaidoirie ou réquisitoire.

Leur choix arrêté, ils ont préparé leur discours pendant deux heures au lycée guidés par un avocat.

Entre les deux tours, les élèves ont bénéficié en effet des conseils avisés de deux avocats : Maître Barnouin pour les élèves de Seconde et Première le mercredi 13 décembre et Maître Rajon, le vendredi 19 janvier en classe de Terminale.

Lors du second tour, chaque élève a été jugé par un binôme d'élèves jurys de la spécialité, comme au premier tour, doublé d'un enseignant du lycée volontaire.

Un troisième tour a départagé vendredi 9 février 2024 les candidats retenus en Seconde et Première sur un discours libre à partir d'une citation de leur choix.

11 candidats de Seconde et Première ont été retenus pour ce troisième tour : 3 élèves de Seconde et 8 élèves de Première.

Un troisième tour a départagé les candidats retenus en Terminale sur un débat improvisé -en binôme- sur une question philosophique.

10 candidats de Terminale ont été retenus pour ce troisième tour qui se déroulera pendant les cours de philosophie entre le 6 et le 9 février. 

A l'issue de ce troisième tour, 4 élèves de Première et 4 élèves de Terminale se sont qualifiés pour la finale qui a eu lieu le mercredi 6 mars au Théâtre de Bourgoin-Jallieu à 18h. Le jury était constitué de M. Sautereau, chef d'établissement du lycée, Maître Rajon et de Jacques Dallest, magistrat honoraire et ancien procureur général de Grenoble.

Plus de 200 personnes étaient présentes pour accompagner nos valeureux finalistes. Ces derniers ont offert au public et au jury de belles prestations qui ont impressionné le jury et donné lieu à des délibérations très serrées.
Nous remercions et félicitons chaleureusement les vainqueurs de ce 2ème Concours d'Eloquence du Lycée : Tristan Corporon (en Première) et Aliénor Bœuf (en Terminale) ainsi que tous les participants à ce challenge !
Nous remercions enfin le BDE - Bureau Des Elèves- qui a assuré le bon fonctionnement de la buvette lors de cet évènement.

 

copyright illustration : Canva

 

 

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >