Rencontre avec un dessinateur de presse

Dans le cadre d'une séquence consacrée au dessin de presse associant le CDI (Education aux Médias et à l'Information) et Mme Mouket (Enseignement Moral et Civique), les élèves de Terminale G4 ont rencontré au lycée jeudi 23 février Xavier Lacombe, dessinateur de presse.

Cette rencontre organisée avec l'Association lyonnaise "Ça presse" (projet Pass Culture) a été l'occasion d'échanger pendant 2 heures sur l'histoire du dessin de presse et de la caricature, mais aussi sur le métier de dessinateur de presse. Xavier Lacombe, dessinateur pour les magazines "Marianne" et "Siné mensuel" a expliqué sa façon de travailler, la nécessité d'être toujours en alerte sur l'actualité, le dessinateur de presse livrant son regard sur l'actualité. Les élèves ont posé beaucoup de questions sur ses techniques de travail (utilisation de carnets, d'un feutre pinceau puis d'outils numériques), son style reconnaissable (traits épais), le choix de la couleur, le temps nécessaire à la réalisation de ses dessins hebdomadaires mais aussi sur son parcours professionnel avant de devenir dessinateur de presse. Le dessinateur a rappelé aux élèves la difficulté d'être dessinateur de presse aujourd'hui, les places étant chères. Il a également été question de rémunération et des droits d'auteur sur ses dessins publiés. Xavier Lacombe a enfin évoqué la liberté de ton dont il bénéficie chez "Marianne" et "Siné mensuel" même si aucun de ses dessins n'a un jour soulevé de polémique de la part de l'opinion.

Dernières actualités

Renouvellement du Label Euroscol du lycée

Le lycée Saint-Marc avait obtenu dès 2020 le label « Euroscol », récompensant déjà sa dynamique d’ouverture européenne et internationale. La commission ( … )

En savoir plus >

Rencontre avec le poète Milo de Angelis

A l’occasion de son passage à l’Institut Italien de la Culture de Lyon (ICC) où ( … )

En savoir plus >

Conférence avec M. Laurent Gay

La Pastorale du lycée invite tous les parents d’élèves du lycée Mardi 7 mars à ( … )

En savoir plus >