Semaine de l’Hispanité au lycée du 10 au 14 octobre

A l'occasion de "El Día de la Hispanidad" (La Fête de l'Hispanité"- jour de la Fête Nationale en Espagne ainsi que dans plusieurs pays d'Amérique Latine) les enseignantes d'Espagnol, Mmes Francillon, Fuentes, Kupfer-George et Pabryk ont travaillé avec toutes leurs classes autour de cette Journée de l'Hispanité célébrée le 12 octobre pour commémorer la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et plus largement pour faire rayonner la langue et la culture hispaniques.

Les élèves de Seconde ont pris connaissance des faits liés à ce 12 octobre 1492, des enjeux de cette découverte pour les Rois Catholiques et pris conscience des conséquences de cette rencontre des Européens avec les indigènes et les différentes civilisations précolombiennes.

En Première, les élèves ont pour leur part fait une immersion en Amérique Latine afin de découvrir la diversité des peuples indigènes, de leurs langues originaires et des différents problèmes auxquels ces peuples se heurtent au quotidien. 

En Terminale, les élèves ont réfléchi au fait de célébrer ou pas "El Día de la Hispanidad" compte tenu  des conséquences dévastatrices de la conquête. Ils ont ainsi constaté le désaccord profond qui existe aujourd'hui autour de ce "Día de la Hispanidad", des voix se levant pour commémorer plutôt "El Día de la Resistencia Indigena" dénonçant la colonisation des peuples indigènes et par ce fait leur perte d'identité.

Les élèves de Seconde ont ainsi réalisé des affiches qui sont exposées dans les Rues couvertes du Pôle 1 et du Pôle 2 rappelant le contexte de la rencontre des deux mondes et le commencement de la colonisation espagnole.

Les élèves de Première ont également réalisé des panneaux sur la multiculturalité en Amérique Latine et une exposition de QR Codes présentant des vidéos sur des personnalités célèbres du monde hispanique -peintres, écrivains, hommes et femmes politiques...-.

Les élèves de Terminale quant à eux, se produiront dans l'amphithéâtre pour mettre à l'honneur la littérature espagnole et latino-américaine en récitant des poèmes et en jouant des saynètes et des extraits de pièces de théâtre. Une chanson représentative de cette union des cultures, symbole d'espérance et de paix intitulée "Color Esperanza" sera également interprétée par les élèves de Terminale.

Ainsi, tout au long de la semaine, les élèves encadrés par leurs professeures approfondiront leurs connaissances grâce à cette riche exposition thématique de panneaux et de ressources numériques. Ils répondront à des questionnaires interactifs en classe. Les représentations dans l'amphithéâtre se dérouleront en présence de deux classes ayant travaillé sur des sujets différents -théâtre, poésie ou chants- afin de croiser les expériences et de partager ensemble la culture hispanique.

Toute la communauté éducative du lycée est invitée à découvrir l'exposition et à assister aux représentations des élèves dans l'amphithéâtre. 

Dernières actualités

Rencontre avec Antonio Lapone

En amont du Festival de BD « Trans’Alp BD » qui s’est tenu les 22 ( … )

En savoir plus >

Une journée au Festival « De l’écrit à l’écran » à Montélimar

A l’initiative de leur enseignante en Histoire, Mme Thornton, 44 élèves de 2nde 13-1ère G7 ( … )

En savoir plus >

Participation au Prix lycéen du livre de philosophie 2023

A l’initiative de leurs professeures de philosophie, neuf élèves volontaires de Terminale générale G2-G6-G7 et G10 ( … )

En savoir plus >