Soirée à l’Opéra de Lyon

Dans le cadre de l’étude de l’axe « Fictions et réalités », Mmes Perrier et Zäske-Sager ont proposé à leurs 27 élèves de Terminale LVB Allemand une soirée à l’Opéra de Lyon le lundi 13 novembre prochain pour assister au célèbre ballet de Tchaïkovski  « La Belle au bois dormant », mis en scène par le chorégraphe espagnol Marcos Morau.

Le thème du conte « La Belle au bois dormant » permettra aux enseignantes  de travailler avec leurs élèves les notions de deux séquences du programme : « Les mondes imaginaires » (Phantasiewelten) et « Il était une fois le bois » (Es war einmal der Wald).

L’analyse du conte lui-même amènera à découvrir le sens caché des contes de fée, les valeurs et les identités des personnages féminins dans les contes ainsi que la théorie des rêves chez Freud.

L’importance de la place de la forêt pour l’homme et l’environnement mais aussi comme source d’inspiration artistique -dont les contes, la poésie, le cinéma ou la peinture- fera aussi l’objet d’un travail.

Le choix du metteur en scène Marcos Morau de se saisir du conte pour "méditer sur la durée et de faire de « Sa » Belle au bois dormant une allégorie de notre rapport au temps" devrait compléter la réflexion des élèves sur la notion des mondes imaginaires et sur le sens recherché du détournement de ce conte. Assister à ce ballet permettra aussi aux élèves de réfléchir à la façon dont un artiste peut s’approprier une œuvre littéraire et l’adapter à son univers créatif dans une mise en scène moderne.

Enfin, cette soirée est pour beaucoup une première sortie à l’Opéra de Lyon  : l’occasion de découvrir l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature de ballet en même temps qu'un bâtiment majestueux et une salle de spectacle régionale de renom.

Ce projet est financé grâce à la part collective du Pass Culture.

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Participation de nos élèves aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

A l’initiative de leurs enseignants en Sciences de l’Ingénieur MM. Peter et Roudet, treize élèves ( … )

En savoir plus >

Une conférence sur la désinformation en Première

Dans le cadre de séquences en interdisciplinarité EMC (Enseignement Moral et Civique) ou de la ( … )

En savoir plus >