Sortie au cinéma « Les lumières de la ville »

Dans le cadre du dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Lycéens et Apprentis Au Cinéma et dans le cadre de leur enseignement, Mmes Barret et Martin, enseignantes d'Anglais accompagneront leurs élèves de 2nde 13 et 1ère G7 de la Section Internationale au cinéma Kinépolis de Bourgoin-Jallieu le vendredi 2 février 2024.

Ils assisteront à la projection en version originale du film "Les lumières de la ville" réalisé par Charlie Chaplin (1931), dernier film muet de Charlot qui connut un succès planétaire.

Ce long-métrage en noir et blanc permettra aux élèves de découvrir Charlie Chaplin, un réalisateur auteur, self-made man, légitimé par les Américains puis victime de la chasse aux sorcières mais aussi le cinéma sonore mais muet et le génie burlesque de Chaplin.

En amont de cette sortie, un travail sera réalisé en classe pour expliquer ces différentes notions, les conditions difficiles de la réalisation du film, une fabrication longue et compliquée à cause du Code Hayes -code de "bonne conduite" (adopté en 1929), les ruses de Chaplin pour éviter la censure mais aussi la force de l'image capable de faire passer les gags.

Ce film sera aussi l'occasion de travailler autour du contexte économique et social des années 30 aux Etats-Unis :  l'Amérique en crise -après le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression- parfaitement illustrée dans ce film où règne un climat social tendu et le point de vue désabusé de Chaplin sur le monde...

Ce projet est financé grâce à la part collective du Pass Culture.

 

copyright illustration : Canva

 

Dernières actualités

Lectures et Films été 2024

  Afin de préparer la rentrée Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la ( … )

En savoir plus >

Calendrier Bac et permanences du lycée été

Calendrier du Baccalauréat et résultats Vendredi 14 juin matin : Épreuve écrite anticipée de Français ( … )

En savoir plus >

Prix Lycéen du Livre de Philosophie 2023.2024

A l’initiative de Mme Bourdat, enseignante de Philosophie, 26 élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement ( … )

En savoir plus >