Fête de la Science sur le terrain en 1ère Spé-SVT

A l'initiative de leurs enseignants, Mme Louis, MM. Monnet et Soulier, 71 élèves de 1ère ayant choisi l'enseignement de Spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ont participé jeudi 6 et vendredi 7 octobre à une sortie ayant pour thèmes "Convergences lithosphériques" autour de Briançon et "Etude d'un écosystème particulier" au Mont Ventoux.

Dans les Hautes-Alpes, à Montgenèvre, ils sont partis à la recherche des différents indices montrant la disparition d'un ancien fond océanique de la chaîne de montagnes des Alpes. Entre l’ascension du Chenaillet, les gabbros bleus de Château Queyras, la nappe du charriage du Lautaret, les élèves ont compris le modèle actuel de la tectonique des plaques proposé par la communauté scientifique. Cette sortie illustre une partie importante du programme de géologie et a permis à chacun de s’initier à la lecture de paysage.

Au Mont Ventoux, l’objectif était d’identifier les étages bioclimatiques -méditerranéen, supra-méditerranéen, montagnard, subalpin - du Mont Ventoux, en les caractérisant par les espèces végétales qui s'y trouvent dont la chenille processionnaire du pin, qui représente un risque pour l’environnement. Plusieurs arrêts programmés sur les différents étages géologiques de ce site constituant un écosystème particulier par sa localisation et sa géographie, ont permis cette fois aux élèves de rechercher l'évolution de la faune et de la flore à l'aide de plusieurs applications et d'envisager les services écosystémiques de chacun de ces étages. Cette sortie s'inscrit dans la partie du programme intitulée ("Les enjeux contemporains de la planète") et va de pair avec un travail engagé par groupe sur l'année à partir d'un corpus de documents et qui donnera lieu à une restitution sous la forme d'un grand oral fin mai.

Dernières actualités

Rencontre avec Antonio Lapone

En amont du Festival de BD « Trans’Alp BD » qui s’est tenu les 22 ( … )

En savoir plus >

Semaine de l’Hispanité au lycée du 10 au 14 octobre

A l’occasion de « El Día de la Hispanidad » (La Fête de l’Hispanité »- jour de la ( … )

En savoir plus >

Une journée au Festival « De l’écrit à l’écran » à Montélimar

A l’initiative de leur enseignante en Histoire, Mme Thornton, 44 élèves de 2nde 13-1ère G7 ( … )

En savoir plus >