Thanksgiving au lycée

A l'initiative de leur enseignante en Anglais Mme Barret, les élèves de 2nde de la Section internationale franco-américaine ont célébré Thanksgiving jeudi 23 novembre au lycée.

Fêtée chaque année le quatrième jeudi de novembre, Thanksgiving est considérée comme la fête la plus importante de l'année aux Etats-Unis. Elle est l'occasion pour tous les Américains de se retrouver et de partager en famille un repas bien spécifique où la dinde rôtie -roast turkey-, la sauce aux cranberries -cranberry sauce- et la tarte à la citrouille -pumpkin pie- font partie des mets traditionnellement servis.

Cette journée spéciale de générosité et de partage est ainsi le moment privilégié pour répondre à la traditionnelle question "What are you thankful for?" et dire "Merci" -Thanks- à tous les êtres chers pour ce qu'ils ont pu vous donner "Giving".

Les élèves ont d'abord travaillé en classe sur des documents divers - texte littéraire, tableau, vidéos... pour connaître l'origine de cette fête qui remonte au XVIIème siècle : les pèlerins du Mayflower ayant fui la répression religieuse en Angleterre et débarqué sur le sol américain en 1620 conviant les Amérindiens au partage d'un festin l'automne suivant leur arrivée pour les remercier de leur générosité. Ils ont ensuite étudié la façon dont cette fête s'est imposée au fil du temps pour être déclarée en 1941 "jour de fête nationale" -legal holiday- par le Congrès.

La lecture et l'étude en classe de témoignages de natifs, d'historiens, d'auteurs a néanmoins permis aux élèves de faire preuve d'esprit critique face cette lecture pacifique de l'histoire coloniale de ce territoire. Ils ont été amenés à réfléchir à la question qui est posée depuis plusieurs années : la légende du célèbre repas des colons blancs en remerciement de l'hospitalité des Amérindiens est-elle une vision enjolivée de l'histoire ? Le temps du "Truthgiving" -nouveau nom que certains natifs voudraient voir adopter- n'est-il pas venu en lieu et place de Thanksgiving ?

Ils ont ensuite débattu en classe de la remise en question nécessaire ou pas de cette coutume de Thanksgiving.

Parallèlement, afin de partager leurs connaissances sur le sujet, les élèves avaient réalisé une exposition-quiz présentée dans la Rue couverte du Pôle1 autour de Thanksgiving. Tous les élèves du lycée étaient invités à participer à ce quiz. Il s'agissait de répondre à 10 questions autour de cette fête américaine incontournable grâce à des documents, des QR codes ou autres indices. Un tirage au sort déterminera le gagnant parmi les participants ayant toutes les bonnes réponses au quiz. Le gagnant recevra 2 places de cinéma pour le film de son choix.

Enfin, en ce jour de Thanksgiving, les élèves ont partagé au self un menu spécialement pensé par le chef de la restauration Elior.

 

copyright illustrations : Canva

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >