Un concours d’éloquence au lycée

A l'initiative de leurs enseignantes Mmes Bayon et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité HLP - Humanités Littérature Philosophie, ont organisé une première édition d'un concours d’éloquence au lycée. Il a été ouvert aux élèves volontaires de Première et de Terminale. Cet exercice prépare, bien sûr, à l’oral du bac de français en fin d’année de Première et au Grand Oral pour les Terminales, valorisant les dossiers de tous sur Parcoursup. A plus long terme, il permet la maîtrise ou l'amélioration des qualités orales indispensables dans le parcours d'études supérieures des élèves voire dans leur vie professionnelle à venir.

Pensé dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité HLP et en lien avec le chapitre "Les pouvoirs de la parole", ce concours a permis de mobiliser toutes les compétences des élèves d'HLP ; qu'il s'agisse de la communication autour de l'évènement, de la présentation du projet dans toutes les classes et dans le lycée, de la conception de la grille d'évaluation, de la participation en tant que jurés ou encore de la proposition de "coaching" pour les candidats de la finale...

Lors du 1er tour des Premières, ayant eu lieu vendredi 9 décembre devant un jury de deux élèves d’HLP de 1ère, se sont affrontés des binômes pour un duel rhétorique sous la forme "un pour/un contre" sur un sujet choisi parmi 3 proposés 48h avant. A l'issue de la confrontation, le jury a décidé lequel des deux élèves de chacun des binômes avait été le plus convaincant afin de déterminer le candidat retenu pour poursuivre le concours. 35 candidats de Première ont ainsi sélectionnés pour le second tour.

Lors du 2ème tour des Premières, planifié jeudi 12 janvier, les candidats ont présenté devant 5 jurys différents d'HLP, au choix le plaidoyer ou le réquisitoire d'un personnage réel ou fictif parmi une liste de 3 propositions, d'une durée de 10-15 minutes. 10 candidats ont ainsi été retenus dont 5 suivent l'enseignement Humanités Littérature Philosophie. 

Le 1er tour des Terminales a eu lieu jeudi 5 et vendredi 6 janvier. 38 élèves se sont portés volontaires ; les classes de TG1, TG2, TG3, TG5, TG7 et TG10 ont été représentées. Les modalités d'épreuves étaient les mêmes que pour les élèves de Premières mais les jurys étaient composés de deux professeurs. 27 candidats de Terminale ont ainsi sélectionnés pour le second tour.

Lors du 2ème tour des Terminales, planifié du jeudi 12 janvier au vendredi 20 janvier, les candidats ont présenté devant un jury composé de deux professeurs au choix le plaidoyer ou le réquisitoire d'un personnage réel ou fictif parmi une liste de 3 propositions, d'une durée de 10-15 minutes. 

Un 3ème tour sera organisé jeudi 2 février pour les élèves de Première pendant le cours d'HLP, devant la classe et un jury composé de deux professeurs. Cette épreuve départagera les candidats qui devront composer un discours (10 min max) à partir d'une citation proposée  ou de leur choix. Parmi les citations proposées : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ou encore "Pour vivre heureux, vivons cachés"...

Saluons l'enthousiasme, le sérieux et l'investissement de tous les élèves - jurys ou candidats - pour ce projet !

Ce projet est également en lien avec une visite des élèves d'HLP au tribunal de Bourgoin-Jallieu en janvier pour assister à des audiences correctionnelles. Il sera complété par une rencontre avec un avocat bénévole de l'association InitiaDroit qui viendra en classe faire une initiation à l'art de la plaidoirie ainsi que par l'intervention de Maître Rajon, avocat médiatisé et actuel maire de La Tour du Pin, sur la thématique "Médias et Justice - quels liens ?". 

Dernières actualités

Une conférence sur l’histoire de l’Homme lue dans son génome

Les élèves de 1ère spécialité SVT de MM. Monnet et Soulier ont assisté, grâce à l’initiative ( … )

En savoir plus >

MLK DAY au lycée

MLK DAY 2023 Le lundi 16 janvier, à l’occasion du Martin Luther King Day, journée ( … )

En savoir plus >

Echange avec un lycée allemand de Singen

A l’initiative des enseignantes du lycée en LVB Allemand Mmes Zäske-Sager et Perrier, un échange ( … )

En savoir plus >