Un concours d’éloquence au lycée

A l'initiative de leurs enseignantes Mmes Bayon et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité HLP - Humanités Littérature Philosophie, ont organisé une première édition d'un concours d’éloquence au lycée. Il a été ouvert aux élèves volontaires de Première et de Terminale. Cet exercice prépare, bien sûr, à l’oral du bac de français en fin d’année de Première et au Grand Oral pour les Terminales, valorisant les dossiers de tous sur Parcoursup. A plus long terme, il permet la maîtrise ou l'amélioration des qualités orales indispensables dans le parcours d'études supérieures des élèves voire dans leur vie professionnelle à venir.

Pensé dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité HLP et en lien avec le chapitre "Les pouvoirs de la parole", ce concours a permis de mobiliser toutes les compétences des élèves d'HLP ; qu'il s'agisse de la communication autour de l'évènement, de la présentation du projet dans toutes les classes et dans le lycée, de la conception de la grille d'évaluation, de la participation en tant que jurés ou encore de la proposition de "coaching" pour les candidats de la finale...

Lors du 1er tour des Premières, ayant eu lieu vendredi 9 décembre devant un jury de deux élèves d’HLP de 1ère, se sont affrontés des binômes pour un duel rhétorique sous la forme "un pour/un contre" sur un sujet choisi parmi 3 proposés 48h avant. A l'issue de la confrontation, le jury a décidé lequel des deux élèves de chacun des binômes avait été le plus convaincant afin de déterminer le candidat retenu pour poursuivre le concours. 35 candidats de Première ont ainsi sélectionnés pour le second tour.

Lors du 2ème tour des Premières, planifié jeudi 12 janvier, les candidats ont présenté devant 5 jurys différents d'HLP, au choix le plaidoyer ou le réquisitoire d'un personnage réel ou fictif parmi une liste de 3 propositions, d'une durée de 10-15 minutes. 10 candidats ont ainsi été retenus dont 5 suivent l'enseignement Humanités Littérature Philosophie. 

Le 1er tour des Terminales a eu lieu jeudi 5 et vendredi 6 janvier. 38 élèves se sont portés volontaires ; les classes de TG1, TG2, TG3, TG5, TG7 et TG10 ont été représentées. Les modalités d'épreuves étaient les mêmes que pour les élèves de Premières mais les jurys étaient composés de deux professeurs. 27 candidats de Terminale ont ainsi sélectionnés pour le second tour.

Lors du 2ème tour des Terminales, planifié du jeudi 12 janvier au vendredi 20 janvier, les candidats ont présenté devant un jury composé de deux professeurs au choix le plaidoyer ou le réquisitoire d'un personnage réel ou fictif parmi une liste de 3 propositions, d'une durée de 10-15 minutes. Un 3ème tour organisé vendredi 27 janvier a permis de départager 5 binômes en Terminale lors de débats improvisés à partir de questions philosophiques telles : "Sommes-nous libres ?". Quatre élèves (en TG1-TG7 et TG10) ont été sélectionnés pour la finale, ayant brillé par leur capacité à utiliser des stratagèmes rhétoriques percutants et à improviser. 

Un 3ème tour a été organisé jeudi 2 février pour les élèves de Première pendant le cours d'HLP, devant la classe et un jury composé de deux professeurs. Cette épreuve a départagé les candidats qui ont dû composer un discours (10 min max) à partir d'une citation proposée  ou de leur choix. Parmi les citations proposées : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ou encore "Pour vivre heureux, vivons cachés"... Quatre élèves (en 1ère G6-G7 et G9) ont été sélectionnés pour la finale. 

Huit élèves -quatre en classe de Première et quatre en classe de Terminale- ont ainsi été qualifiés pour la finale de ce 1er Concours d'Eloquence organisé au lycée ! Cette finale a eu lieu Vendredi 7 avril de 10h à 12h dans l'Amphithéâtre.

Les huit candidats ont reçu leur sujet en main propre trois semaines avant afin d'avoir le temps d'y réfléchir et ont bénéficié d’une heure de préparation et d’échauffement avant la finale.

Voici la liste des sujets de cette finale : Avons-nous tous le droit à l’erreur ?  Contre / La propagande est-elle nécessaire ? Pour / Nos différences nous rapprochent-elles ? Contre / Peut-on justifier la violence ? Pour / Peut-on être esclave sans avoir de maître ? Pour / Être prêt à gagner, est-ce être prêt à perdre ? Pour / Être à la hauteur, est-ce être supérieur ? Contre / L’homme est-il fait pour vivre en société ? Contre.

Le jury était composé de M. Sautereau, chef d'établissement du lycée, de M. Christian Beton, maire de Nivolas-Vermelle et de Maître Justine Barnouin que nous remercions vivement pour leur participation. 

L’amphithéâtre était rempli (environ 200 personnes) pour assister à l'évènement : élèves de Première et de Terminale, personnels et professeurs de l’établissement. Certains élèves d’HLP ont contribué à la réussite de cette finale : présentation des candidats, annonce des résultats, remise des prix, gestion du public, communication de l’événement (photographie).

Les vainqueurs que nous félicitons sont (jury unanime) : Léonore RADIX (TG10) (sujet : Nos différences nous rapprochent-elles ? Contre) et Clélia BIGNAUD (1G7) (sujet : Peut-on être esclave sans avoir de maître ? Pour). Ils ont reçu de la part du lycée une carte cadeau de 50 euros. Tous les participants ont reçu une attestation nominative datée et signée de Madame Vernotte, avec le logo et le tampon du lycée, mentionnant leur participation active au concours pour leurs dossiers d’inscription post-bac.

Saluons l'enthousiasme, le sérieux et l'investissement de tous les élèves - jurys ou candidats - pour ce projet !

Ce projet était également en lien avec une visite des élèves d'HLP au tribunal de Bourgoin-Jallieu organisée en janvier 2023 pour assister à des audiences correctionnelles. Il a été complété par une rencontre avec Maître Justine Barnouin, avocate bénévole de l'association "InitiaDroit" venue en classe début mars, faire une initiation à l'art de la plaidoirie  ainsi que par l'intervention mardi 4 avril, de Maître Rajon, avocat médiatique et élu, sur la thématique "Médias et Justice - Amis ou ennemis ?". 

 

copyright illustration : Canva

 

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >