Un échange linguistique avec le Pérou

A l'initiative de Mmes Pabryk et Fuentes, enseignantes d'Espagnol, un échange entre le lycée Saint-Marc et le Pérou a vu le jour cette année.

Dix élèves de Seconde générale du lycée Saint-Marc ont participé à cet échange scolaire et linguistique avec l'Institution "Acuarela" de Cajamarca , échange né des relations professionnelles passées et des liens affectifs de Mme Pabryk avec son pays natal. Cajamarca est une localité de la région du même nom, située dans le nord-ouest du pays à 2750 m d'altitude. Elle fait partie des villes les plus importantes du Pérou et compte 283 000 habitants.

Cet échange linguistique et culturel hors-norme est le fruit de longs échanges et d'une relation de confiance de plusieurs années entre Mme Pabryk et Mme Caballero Cacho, directrice de l'établissement péruvien de Cajamarca "Acuarela". Les objectifs qu'elles s'étaient fixés pour cet échange étaient : une découverte ou une meilleure connaissance du monde, une ouverture d'esprit, la volonté d'aller à la rencontre de l'autre pour les élèves français comme péruviens en plus de la pratique orale de la langue étrangère grâce à l'immersion en famille.

Les élèves français ont été les premiers à bénéficier de l'échange lors d'un séjour de deux semaines, du vendredi 29 mars au jeudi 11 avril 2024.  Ils ont été chaleureusement accueillis dans leurs familles péruviennes et ont bénéficié d'un programme de visites très riche et dépaysant. Tous ont été sensibles à l'incroyable hospitalité et la gentillesse de leurs familles et des enseignants du Colegio Acuarela. Tous ont également pu constater l'intérêt d'une telle immersion pour progresser dans la pratique de la langue espagnole.

Le séjour des élèves français a démarré par une visite guidée très appréciée de la capitale du Pérou, Lima et de son splendide Musée Larco d'une richesse extraordinaire sur l'art précolombien.

Un vol intérieur leur a ensuite permis de rejoindre la ville de Cajamarca au nord du Pérou et faire connaissance avec leurs familles d'accueil et leurs correspondants. Nous remercions encore les élèves péruviens, leurs familles ainsi que tout le personnel du Colegio Acuarela pour leur accueil si chaleureux dont les élèves garderont pour toujours le souvenir, à l'image de Lise et Eléa, élèves de Seconde ayant participé à l'échange qui témoignent ci-dessous :

"Durant ce voyage au Pérou, nous avons pu découvrir un nouveau pays avec sa culture et son histoire. Cet échange scolaire nous a permis de progresser en espagnol et d'être plus ouverts d'esprit. Nous avons tous été accueillis très chaleureusement avec beaucoup d'amour. Cette expérience a été intense et mémorable. Cela nous a aussi permis de créer de nouveaux liens et un groupe uni. Encore merci aux professeurs pour cette expérience". 

Le programme d'activités était très riche et varié. Parmi ces visites, les élèves ont ainsi pu apprécier la très belle architecture de la ville de Cajamarca et ses sites emblématiques - Cathédrale Santa Catalina, Place d'Armes, la Colline Santa Apolonia... ou encore le site archéologique précolombien de Cumbe Mayo et sa  nécropole Inca. Une  visite à "La Hacienda Porcon", une ferme agrotouristique leur  a aussi permis de voir notamment comment on confectionne certains objets artisanaux traditionnels. Enfin, ils ont pu se rendre aux "Baños del Inca", un site thermal aux eaux chaudes (70°) et qui comme son nom l'indique, abrite la baignoire en pierre où se serait baigné l'Inca Atahualpa.

Les élèves français et leurs enseignantes ont désormais hâte d'accueillir du mercredi 15 au dimanche 26 mai prochain leurs correspondants péruviens et leurs enseignants. Les familles françaises ont à cœur de bien recevoir leurs hôtes et de leur proposer une découverte de notre région aussi riche et dépaysante que celle dont ont bénéficié les élèves français.

De leur côté, Mmes Pabryk et Fuentes ont préparé un programme qui permettra aux élèves péruviens une découverte des sites touristiques emblématiques de la région Rhône-Alpes- : Annecy - Vieille Ville, promenade en bateau sur le lac, Lyon - Musée des Confluences, visite guidée en espagnol du Vieux-Lyon mais aussi une rencontre avec la Consule honoraire du Pérou en France. Ils iront même le temps d'une journée à Paris visiter la Tour Eiffel, faire un tour complet de la capitale en bus à impériale et prendre un bateau-mouche sur la Seine.

Les élèves péruviens assisteront à quelques cours en classe mais seront également conviés à d'autres activités dont celle, originale de confectionner des chaussons aux pommes lors d'un atelier viennoiseries dans la Boulangerie Bellet de Bourgoin ou encore de s'initier à la pratique du rugby au CSBJ.

! Bienvenidos en Francia !

 

copyright illustrations : Canva

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d’Anglais et ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >