Un échange linguistique à Vicenza

Dans le cadre de leur enseignement en LVE (Langue Vivante Etrangère) Italien, 21 élèves en classe de Première et Terminale ont participé à un échange avec le « Lycée technologique Piovene », institution historique du centre-ville de Vicence (Vénétie). Cet échange est à l’initiative des enseignants d’Italien MM Russo, Slaviero et Mme Poiret et à celle de Mme Shilla Veller, enseignante de Français au Lycée Piovene que nous remercions. Accompagnés par M. Russo et Mme Poiret, les élèves français ont été accueillis du 13 au 20 octobre 2022 dans les familles de leurs correspondants qu’ils avaient eux-mêmes accueillis à la fin du mois de septembre dernier.

Parmi les objectifs pédagogiques, figurait notamment l’amélioration de la communication quotidienne et courante en italien, objectif facilement atteint grâce à l’immersion en famille.

Il s’agissait également de découvrir une région très importante de l'Italie à tous points de vue - historique, économique, culturel… et d’acquérir ainsi quelques éléments de la civilisation et de la culture italienne. Les élèves ont partagé avec leurs correspondants la visite de villes que beaucoup d’entre eux découvraient pour la première fois : Vicence dont le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Venise, Vérone ou encore Padoue.

Les élèves ont unanimement beaucoup aimé la vie en Italie. Ils gardent de très bons souvenirs de leur relation avec leur correspondant, de l’accueil qu’on leur a réservé dans leur famille, des liens noués au terme de l'échange et... de la cuisine italienne. Ils ont également été très sensibles à la beauté des villes et ils ont tous apprécié de pouvoir utiliser la langue italienne dans un contexte de communication réel.

Les élèves travaillent actuellement à l’écriture d’articles en vue de réaliser des panneaux et une exposition "A la découverte du Veneto" programmée fin novembre dans le but de rendre compte à la communauté de ce séjour si enrichissant d’un point de vue linguistique, culturel et humain.

Dernières actualités

Rencontre avec Antonio Lapone

En amont du Festival de BD « Trans’Alp BD » qui s’est tenu les 22 ( … )

En savoir plus >

Fête de la Science sur le terrain en 1ère Spé-SVT

A l’initiative de leurs enseignants, Mme Louis, MM. Monnet et Soulier, 71 élèves de 1ère ayant ( … )

En savoir plus >