Un échange linguistique avec l’Allemagne en Seconde

Cette année encore, à l’initiative de Mmes Perrier et Zäske-Sager, enseignantes d’Allemand, un échange est organisé avec l’Hegau-Gymnasium de Singen - près du lac de Constance – dans le land de Bade-Wurtemberg.

39 élèves, 22 élèves de 3ème du Collège St Bruno de La Tour du Pin et 17 élèves de 2nde 6 et 2nde 7 LVB Allemand du Lycée St Marc participeront à cet échange.

Ils seront d’abord accueillis chez leurs correspondants du Mardi 12 au Mardi 19 décembre 2023 avant de recevoir à leur tour leurs correspondants allemands du dimanche 28 avril au dimanche 5 mai 2024.

La direction de l’établissement partenaire souhaitera la bienvenue aux élèves français autour d’un petit déjeuner avec du chocolat chaud et des bretzels au beurre avant que nos élèves soient également officiellement reçus à la Mairie de Singen.

L’Hegau-Gymnasium à Singen tire son nom d’une chaîne volcanique au sud du Baden-Wurtemberg. Depuis la médiathèque du lycée, la vue est imprenable sur le Hohentwil, un volcan éteint haut de 690 m qui appartient à cette chaîne et qui est l’emblème de cette ville.

L’établissement accueille aujourd’hui 1200 élèves sur huit niveaux -du CM2 à la Terminale-. En sixième, les élèves commencent l'apprentissage dune deuxième langue vivante et ont le choix entre le français, le français renforcé ou le latin. Les élèves en section français renforcé se voient délivrer le double diplôme Abi-BAC.

Lors de ce séjour, nos élèves découvriront le système scolaire allemand en accompagnant leurs correspondants en classe pendant deux demi-journées. Le week-end en milieu de séjour permettra une immersion complète en famille d'accueil.

Les enseignantes ont choisi de renouveler la demi-journée de « Team building » qui connaît toujours un franc succès. En petits groupes franco-allemands de trois élèves, les élèves participeront à une initiation à l’escalade ; activité qui implique de se sécuriser mutuellement et d'avoir confiance en ses coéquipiers pour escalader un mur de près de 12 mètres.

Ils profiteront également de plusieurs sorties dont la très attendue visite du Musée Mercedes-Benz et du Marché de Noël de Stuttgart, sortie partagée avec les élèves du Collège St Bruno.

Ce Marché de Noël de Stuttgart est non seulement l’un des plus beaux d’Europe mais aussi l’un des plus anciens du pays. Vieux de plus de 300 ans, il propose 200 stands d’une diversité impressionnante, des décorations de Noël de toutes sortes qui permettront de découvrir les classiques de la tradition allemande et de vivre en avance la féerie de Noël : des casse-noisettes, des couronnes de l’Avent ou encore des « Räuchermännchen » et des  « Schwibbögen ».

Ce séjour se présente sous les meilleurs auspices, les élèves étant déjà en contact avec leurs correspondants et ayant établi les premiers liens avec leurs familles.

Dernières actualités

Calendrier du premier semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la première partie ( … )

En savoir plus >

Echanges linguistiques et culturels avec l’Italie

A l’initiative des enseignants d’italien, M. Russo et M. Slaviero, deux échanges linguistiques et culturels ( … )

En savoir plus >

Visite guidée de l’expo Elliott Erwitt

A l’initiative de leur enseignante V. Barret, enseignante d’Anglais et dans le cadre de son ( … )

En savoir plus >