Un échange linguistique avec le Pérou

A l'initiative de Mmes Fuentes et Jonville, enseignantes d'Espagnol, l'échange mis en place en 2024 entre le lycée Saint-Marc et le Pérou est renouvelé cette année.

Dix-huit élèves de Seconde générale -LVB Espagnol- du lycée Saint-Marc participent à cet échange scolaire et linguistique avec l'Institution "Acuarela" de Cajamarca , localité de la région du même nom, située dans le nord-ouest du pays à 2750 m d'altitude. Elle fait partie des villes les plus importantes du Pérou et compte 283 000 habitants.

Les objectifs que les deux établissements se sont fixés pour cet échange linguistique et culturel sont : une découverte ou une meilleure connaissance du monde, une ouverture d'esprit, la volonté d'aller à la rencontre de l'autre pour les élèves français comme péruviens en plus de la pratique orale de la langue étrangère grâce à l'immersion en famille.

Les élèves français sont les premiers à bénéficier de l'échange lors d'un séjour de deux semaines, du dimanche 3 au lundi 18 mai 2026. Ils sont accueillis dans leurs familles péruviennes et profitent d'un programme de visites très riche et assurément dépaysant.

Le séjour a débuté par la découverte de Lima, la capitale, son "Parque del Amor", son centre historique et la célèbre Plaza de Armas qui regroupe le palais présidentiel, la cathédrale et l'hôtel de ville. Ils ont également visité le Musée Larco et ses riches collections archéologiques retraçant l’histoire des civilisations péruviennes et incas.

Le groupe s'est ensuite envolé pour Cajamarca, où il a reçu un accueil très chaleureux à l'Ecole Acuarela. Une cérémonie organisée dans l’établissement leur a permis de découvrir les traditions péruviennes à travers des danses comme la marinera, des instruments typiques et les hymnes français et péruvien interprétés par les élèves.

Les élèves ont déjà pu apprécier la très belle architecture de la ville de Cajamarca et visiter quelques-uns de ses lieux emblématiques, notamment les "Baños del Inca", un site thermal aux eaux chaudes (70°), qui comme son nom l'indique, abrite la baignoire en pierre où se serait baigné l'Inca Atahualpa. Ils ont aussi découvert "El Cuarto del Rescate" où l’empereur Atahualpa fut emprisonné par Francisco Pizarro et encore gravi la colline Santa Apolonia offrant un point de vue sur Cajamarca.

A leur retour en France, les élèves français et leurs enseignantes accueilleront du vendredi 22 mai au jeudi 4 juin prochain leurs correspondants péruviens et leurs enseignants. Les élèves péruviens assisteront à quelques cours en classe mais seront également conviés à participer à un programme de visites et d'activités dans notre région.

Dernières actualités

Agenda fin d’année scolaire 2025-2026

Agenda Juin 2026 Vendredi 5 et lundi 8 juin Révisions Français et Mathématiques en 1ère ( … )

En savoir plus >

Initiation au flamenco en Seconde

A l’initiative de leurs enseignantes d’Espagnol, Mmes Fuentes Savon et Jonville, les élèves de Seconde ( … )

En savoir plus >

Représentation théâtrale de la Seconde Internationale

Mardi 2 juin 2026, les élèves de Seconde de la Section Internationale ont présenté, au lycée, ( … )

En savoir plus >