Un vide-dressing organisé au lycée

Les élèves de l’Atelier Développement Durable ont organisé en cette fin du mois de mai 2024 au sein du lycée un vide-dressing écoresponsable et solidaire.

Ouvert à tous les élèves et au personnel de l’établissement, l’objectif était de sensibiliser aux méfaits de la fast-fashion, en portant à la connaissance de tous, les chiffres de l’impact écologique de ce mode de consommation de la mode. L'industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante après le pétrole. La production mondiale de vêtements a doublé en seulement quatorze ans, entre 2000 et 2014. En revanche, la durée de vie des produits a, elle, diminué d’un tiers. (source : La Croix du 4/3/2024)

Les 23 et 24 mai, 303 articles ont été déposés par des élèves ou des enseignants : des vêtements mais également des accessoires - bijoux ou bonnets. Certains professeurs travaillant sur la thématique de l’économie solidaire ont été parties prenantes de l'évènement avec leurs classes.

Une semaine après, les 30 et 31 mai, l’échange a eu lieu dans une boutique éphémère aménagée pour l’occasion : les élèves qui avaient déposé des articles pouvaient venir en choisir un autre en échange. Une cinquantaine d'élèves se sont mobilisés pour cette 1ère édition de ce vide-dressing. Finalement, 81 articles ont trouvé preneurs, les 222 pièces restantes seront données à la Croix-Rouge de Bourgoin-Jallieu.

Dernières actualités

Lectures et Films été 2024

  Afin de préparer la rentrée Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la ( … )

En savoir plus >

Calendrier Bac et permanences du lycée été

Calendrier du Baccalauréat et résultats Vendredi 14 juin matin : Épreuve écrite anticipée de Français ( … )

En savoir plus >

Prix Lycéen du Livre de Philosophie 2023.2024

A l’initiative de Mme Bourdat, enseignante de Philosophie, 26 élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement ( … )

En savoir plus >