Un voyage d’études au Danemark en ASSP

Dans le cadre de leur formation et à l’initiative de Mme Saetren, enseignante d'Anglais et Mme Imbert, enseignante de Sciences Médico-Sociales, les élèves de 2nde ASSP - Bac Professionnel Accompagnement Service et Soins à la Personne- vont effectuer un voyage d’études à Copenhague du dimanche 26 au vendredi 31 mai 2024.

 Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet innovant « Créer de l’élan, là où il y des freins » avec notamment la découverte de pratiques éducatives européennes innovantes de la petite enfance en Bac Professionnel Accompagnement Service et Soins à la Personne.

Les élèves réaliseront trois journées complètes de stage en jardin d’enfants. Ces structures ont été sélectionnées en amont par les enseignantes l’an dernier lors d’un voyage d’étude. Les élèves seront deux à trois élèves par structure mais travailleront seules par groupe d’enfants.

Ayant déjà réalisé des stages sen Isère, les élèves pourront ainsi comparer des pratiques professionnelles et en expérimenter peut-être de nouvelles. Le stage sera complété par la visite d’un centre de formation, le plus réputé de Copenhague dans le domaine de la petite enfance, où ils rencontreront des stagiaires avec qui ils feront la visite de l’établissement et partageront également des activités pratiques.

Enfin, ce séjour sera aussi l’occasion de découvrir la ville, les sites emblématiques de Copenhague -sa vieille ville, le château de Rosemborg, le port, la statue de la Petite Sirène- et encore de profiter d’une croisière sur le canal… tout en faisant l’expérience de la vie collective en auberge de jeunesse et en ayant le plaisir de partager une semaine à l’étranger entre camarades de classe.

Ce voyage est l’aboutissement d’une année de travail dans la matière professionnelle et en anglais où les cours ont été axés sur le vocabulaire à acquérir sur le lieu de stage, comme les soins aux jeunes enfants, la prise en compte de la sécurité, les méthodes pédagogiques différentes comme "Marte Meo" mais aussi la communication. De multiples exercices ont été répétés en amont avec des mises en scène, des dialogues et différents cas pratiques, en français comme en anglais. Une brève initiation au danois a été fort appréciée afin de pouvoir communiquer avec les jeunes enfants sur le lieu de stage.

Les objectifs de ce voyage d'études sont multiples : découvrir une capitale européenne à la renommée immense, s’ouvrir à une nouvelle culture, partager une expérience professionnelle à l'étranger mais aussi stimuler les jeunes dans leur formation en donnant du sens aux apprentissages reçus.

 

copyright illustrations : Canva

Dernières actualités

Calendrier du second semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la seconde partie ( … )

En savoir plus >

Une rencontre avec un auteur jeunesse

A l’initiative de Mmes Vernotte et Krantz, enseignantes de Français et d’HLP – Histoire, Littérature, ( … )

En savoir plus >

Un échange linguistique avec le Pérou

A l’initiative de Mmes Pabryk et Fuentes, enseignantes d’Espagnol, un échange entre le lycée Saint-Marc ( … )

En savoir plus >