Une conférence sur l’histoire de l’Homme lue dans son génome

Les élèves de 1ère spécialité SVT de MM. Monnet et Soulier ont assisté, grâce à l'initiative de leurs enseignants, à une visio-conférence avec Céline Bon, paléogénéticienne, anthropologue et maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Cette spécialiste de l'ADN ancien, présent dans les fossiles a expliqué aux élèves comment l’étude des génomes anciens et modernes permet à présent de retracer l'histoire de nos ancêtres et de comprendre comment, de migrations en métissages, la diversité génétique telle qu'elle apparaît aujourd'hui s'est formée. Même si ces traces s’altèrent avec le temps, elles permettent néanmoins de remonter à un grand nombre de générations.

Au cours de son intervention, Céline Bon a rappelé que lorsqu'Homo Sapiens est sorti d'Afrique, son chemin a croisé la route d'autres groupes humains tels qu’Homo Néandertal qui étaient déjà présents en Eurasie depuis des centaines de milliers d'années. L'analyse du génome d’Homo Sapiens démontre ainsi l’existence de métissages dont on retrouve encore aujourd'hui, la trace dans nos génomes en Europe.

Après l'extinction de ces groupes, les mouvements de populations ont continué tout au long de la Préhistoire et les progrès de la paléogénétique permettent de les décrire de plus en plus précisément.

Ainsi, les élèves ont pris conscience que certaines variations génétiques, celle notamment à l’origine de la digestion du lait à l’âge adulte, résultent d’une sélection et qu’il est possible au travers des analyses de l’ADN ancien de retracer les mouvements des populations qui ont acquis cette mutation.

Conforme au programme des élèves de spécialité SVT, nul doute qu’au travers de son intervention enthousiaste, Céline Bon aura ouvert des parcours d’études et des horizons professionnels à de nombreux élèves.

 

 

Dernières actualités

MLK DAY au lycée

MLK DAY 2023 Le lundi 16 janvier, à l’occasion du Martin Luther King Day, journée ( … )

En savoir plus >

Un concours d’éloquence au lycée

A l’initiative de leurs enseignantes Mmes Bayon et Vernotte, les élèves de Première inscrits en Spécialité ( … )

En savoir plus >

Echange avec un lycée allemand de Singen

A l’initiative des enseignantes du lycée en LVB Allemand Mmes Zäske-Sager et Perrier, un échange ( … )

En savoir plus >