Une journée à l’ONU

Dans le cadre de l’enseignement de Spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain), à l’initiative de leurs enseignantes Mmes Saetren et Barret, les élèves de Terminale Spé AMC se sont rendus jeudi 19 janvier au Palais des Nations Unies de Genève.

Ils ont ainsi visité avec plusieurs conférenciers les différentes salles qui composent le Palais des Nations - dont la Salle des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations, ornée de sa célèbre coupole réalisée par l'artiste espagnol Miquel Barceló.

Les élèves ont pu prendre place dans les fauteuils des représentants des pays membres de cette salle considérée comme l'une des plus importantes au monde du fait des décisions qui y sont adoptées.

Ils ont également visité la salle plénière circulaire XIX qui est aujourd'hui la plus grande salle et la plus moderne du Palais avec ses 4000m2, salle entièrement rénovée en bois tropical africain par le Qatar.

L'histoire de l'ONU, de la création de la Société des nations à l’ONU d’aujourd’hui, ses idéaux d’égalité et d’inclusion, ses missions de promotion de la paix et de la sécurité dans le monde ont bien sûr été longuement expliqués de même que l’engagement de l’ONU pour transformer notre monde avec l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durable.

Une visite guidée du Musée a complété les connaissances des élèves leur permettant de mieux appréhender l’évolution dans le temps, le fonctionnement du siège européen de l’ONU et de prendre conscience notamment du rôle crucial de la centaine d’interprètes qui assurent la traduction lors des 2700 réunions annuelles dans cette institution internationale qui ne compte pas moins de 1400 personnels et six langues officielles : le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le russe et le chinois.

Enfin, la visite s'est achevée par une déambulation dans les rayonnages de la bibliothèque, créée dès 1919, riche d'1million 800 000 documents sur 45 km de rayonnages (10 niveaux) qui en font la plus grande bibliothèque privée du monde.

Dernières actualités

Séjour de la Section Internationale aux Etats-Unis

Les élèves de 1ère de la Section internationale ont effectué un séjour aux Etats-Unis du ( … )

En savoir plus >