Une journée autour de l’art contemporain à Lyon
Dans le cadre de l'étude de l’axe Sciences et Techniques, promesses et défis de la thématique « Savoirs, créations et innovations », Mme Saetren a proposé à ses élèves de 1ère AMC -Anglais Monde Contemporain- de partir à la découverte du processus de création de l'art visuel dans l’espace urbain, et notamment le processus de création dans l’expérience de l’immigration.
Eveiller à la sensibilité artistique et à l’esprit critique reste un des enjeux majeurs de cette partie du programme.
Une journée à Lyon, mardi 18 novembre 2025 a permis aux élèves de découvrir lors de visites guidées en anglais, la richesse du street-art de Lyon ainsi que la nouvelle collection automnale au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Rendez-vous donné au Mur des Canuts, dont les Lyonnais sont très fiers où deux guides conférenciers de « Visite Lyon » attendaient le groupe pour déambuler dans les rues de la Croix Rousse et les Traboules. Tout en leur transmettant un grand nombre de connaissances en anglais sur l’émergence du street art, la différence entre fresques murales, graffitis et street art, les guides ont amené les élèves à réfléchir sur les limites entre l’espace privé et public, l’art légal et illégal, le pouvoir de l’expression artistique en milieu urbain.
Les élèves ont aussi découvert des quartiers qu’ils ne connaissaient pas ou redécouvert Lyon d'une toute autre façon. Tous se sont laissés surprendre avec, ici, la signature d’Ememem dans des mosaïques qui recouvraient des trous dans les trottoirs, là, des graffitis dans les cages d’escalier de la Cour des Voraces, ou là encore, un manchot mural derrière un buisson... Il fallait avoir l'œil partout pour remarquer les morceaux de collage dans la rue des Tables Claudiennes ou encore les jambes sortant d’un mur en hauteur et enfin, une envolée de marches repeintes aux couleurs de la mer d’où émerge une énorme baleine au milieu d’algues et de pieuvres.
Après un pique-nique au soleil dans le Parc de la Tête d’Or, deux médiatrices du Musée d’Art Contemporain attendaient le groupe pour une visite également en anglais de la dernière exposition sur « Histoires personnelles/ Réalités politiques » suivie de celle intitulée " Efflorescence / Tel est notre éveil" des artistes Rajni Perera et Marigold Santos.
L'objectif était cette fois de réfléchir à la perception de soi par l’autre, du rapport à l’autre, du corps qui devient artificialisé avec, par exemple, une suite de photos représentant Kim Kardashian qui ôtant maquillage, perruque et vêtements de luxe retrouve son naturel et une grande vulnérabilité. Les œuvres peuvent déranger, interpeller, notamment quand elles sont mises en perspective avec le contexte politique, par exemple la référence au Président Tito dans l'ex-Yougoslavie. Les œuvres des deux artistes, l'un originaire du Sri Lanka et l’autre des Philippines, nous plongent dans un monde de mythes, légendes avec des esprits malfaisants et diaboliques tout en recherchant leurs héritages culturels respectifs. La question de la féminité, de la colonisation, du traumatisme de l’exil est posée.
A l'issue de cette journée dédiée à l'art urbain, la méthodologie de la critique d’art va être étudiée en classe et appliquée. Les élèves rédigeront par groupe, une critique d’art en anglais à partir du choix d'une œuvre illustrée par leurs propres photographies.
Il s’agira de mettre en avant des avis personnels en s'appuyant sur le contexte de création présenté par les conférenciers. Notons que l’exercice d’analyse d’art visuel est un bon entraînement à l’épreuve de synthèse du Baccalauréat qui comprend toujours un document iconographique.
Ces deux visites guidées sont financées grâce à la part collective du Pass Culture et grâce au Pass Région.
Dernières actualités
Théâtre en anglais « Alice in Wonderland »
A l’initiative de leurs enseignants en Anglais, Mme Torres et M. Brizin, les élèves de ( … )
En savoir plus >Nos élèves de retour de Singen
Dans le cadre de l’échange organisé chaque année par Mmes Zäske-Sager et Perrier, enseignantes d’Allemand, avec ( … )
En savoir plus >Deux actions caritatives en ASSP
Dans le cadre des enseignements de leur filière, les élèves de Seconde et Terminale ASSP ( … )
En savoir plus >