Visite des 1ère LVB Allemand dans l’entreprise Wessling

Dans le cadre de leur enseignement, Mmes Perrier et Zäske-Sager, enseignantes d’Allemand, ont proposé Mardi 9 janvier 2024 aux 30 élèves de 1ère LVB Allemand ayant choisi la Spécialité Physique-Chimie, une visite de l’entreprise WESSLING à St Quentin-Fallavier (Isère).

Wessling est une entreprise familiale originaire d’Allemagne qui effectue des analyses environnementales, agro-alimentaires, cosmétiques ou encore le contrôle de conformité pour satisfaire aux exigences réglementaires.

La sortie a été organisée et financée grâce au dispositif « Journée Découverte Franco-Allemande», un programme de lOffice Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Grâce à ce dispositif, les élèves découvrent des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire. Son objectif est de susciter la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l'autre pays. Ainsi, cette sortie s’inscrivait-elle tout à fait dans le cadre de l’ouverture à l’international, partie importante du programme de langues vivantes.

Les élèves ont d'abord été accueillis par la Directrice des Ressources Humaines qui leur a présenté l’histoire et les activités de l’entreprise.

Puis, vêtus de blouses blanches, ils sont partis à la découverte des laboratoires. Les différentes étapes des échantillons à analyser -réception, préparation et analyse- leur ont été expliqués. Les élèves ont également pu voir différentes machines capables de contrôler la qualité de l'air extérieur ou intérieur et de rechercher les polluants de l’air, du sol ou de l’eau. Les portes du nouveau laboratoire "Greenlab" leur ont aussi été ouvertes ; ce dernier est dédié à la recherche de la compostabilité ou la  biodégradabilité à domicile ou en milieu industriel. Les élèves ont ainsi découvert la recherche autour de la valorisation de déchets en tant que ressource avec un fort potentiel énergétique.

La visite s’est achevée avec une présentation des différentes formations requises pour accéder aux différents métiers et postes de l’entreprise Wessling. Les élèves se sont tous montrés très intéressés par l'activité de l'entreprise et sont repartis avec des idées plus précises sur les métiers d’une société d’analyse environnementale. Les échanges ont été riches entre les intervenants de l'entreprise et les élèves, certains ayant depuis cette visite affiné leur projet d'orientation post-bac et leur projet professionnel. La possibilité pour nos élèves intéressés de réaliser des stages pendant la période estivale a même été évoquée.

Nous remercions vivement l'entreprise Wessling pour la qualité de son accueil et le temps consacré à nos élèves.

 

Dernières actualités

Calendrier du premier semestre 2023.2024

A l’attention des parents d’élèves Vous retrouverez ici les dates importantes de la première partie ( … )

En savoir plus >

Echanges linguistiques et culturels avec l’Italie

A l’initiative des enseignants d’italien, M. Russo et M. Slaviero, deux échanges linguistiques et culturels ( … )

En savoir plus >

Visite guidée de l’expo Elliott Erwitt

A l’initiative de leur enseignante V. Barret, enseignante d’Anglais et dans le cadre de son ( … )

En savoir plus >