Voyage en Andalousie

Dans le cadre de leur enseignement, Mmes Francillon et Kupfer-George, enseignantes d'espagnol ont organisé un voyage pédagogique en Espagne à l'attention de leurs élèves de 2nde 3, 2nde 4 et 2nde 11 LVB Espagnol, du jeudi 23 février au vendredi 3 mars. Au programme de ce séjour en Andalousie : les visites d'Almuñecar, d'Almería, de Frigiliana, Nerja et bien sûr Grenade - l'Alhambra, les palais et les jardins du Generalife-.

Ce voyage en Andalousie s’inscrivait dans l’étude de l’axe « Le passé dans le présent » et de la séquence « Huellas del pasado, herencias de Al-Ándalus » (« Traces du passé, héritages de Al Andalus ») du programme d’Espagnol en classe de Seconde. L’objectif pédagogique de ce séjour était notamment de voir comment se manifeste aujourd’hui encore la culture musulmane en Espagne, héritage de la période Al Andalus (711-1492).

L’immersion en famille à Almuñecar, la découverte d’un mode de vie, d’un rythme de vie, les expériences partagées, les échanges linguistiques en situation réelle, notamment lors de jeux participatifs -rallye où les élèves devaient poser des questions aux passants afin de compléter un questionnaire sur le centre de la ville de Grenade- ont permis aux élèves une vraie mise en œuvre de leurs compétences linguistiques et des progrès mesurables au fil des jours tant dans la compréhension (écouter, lire) que dans l’expression (échanger, prendre part à une conversation, parler en continu, écrire). Les élèves ont aussi unanimement pris conscience de l’intérêt à améliorer leurs compétences linguistiques pour leur vie future et réveillé dans l’immédiat leur goût pour l’apprentissage de l’espagnol.

Les nombreuses visites, la découverte des sites d’une très grande beauté – Grenade, la magnifique Alhambra – ses palais nasrides et ses jardins raffinés- mais aussi les charmants villages blancs andalous de Frigiliana et Nerja, leurs rues mauresques, la ville d’Almería, ont suscité l’émerveillement des élèves pour ces lieux étudiés en classe et provoqué un vrai dépaysement.

De retour au lycée, les élèves doivent réaliser individuellement un carnet de voyage illustré dans lequel ils rendront compte de ce séjour en rédigeant en espagnol un texte sur une journée ou une visite qu’ils ont particulièrement appréciée.

Dernières actualités

Lectures et Films été 2024

  Afin de préparer la rentrée Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la ( … )

En savoir plus >

Calendrier Bac et permanences du lycée été

Calendrier du Baccalauréat et résultats Vendredi 14 juin matin : Épreuve écrite anticipée de Français ( … )

En savoir plus >

Prix Lycéen du Livre de Philosophie 2023.2024

A l’initiative de Mme Bourdat, enseignante de Philosophie, 26 élèves de Terminale ayant choisi l’enseignement ( … )

En savoir plus >